Lundi 23/09/1996 à 17:17:08

Tourisme : L'été hutois des Croisades... avant celui du surréalisme

Comme chaque année, Huy a choisi un thème pour sa saison touristique. Cette fois, on s'est rappelé des Croisades en bord de Meuse.
Diverses manifestations étaient organisées, dont une exposition sur les Croisades, qui a attiré plus de 7.000 visiteurs de tous âges et de tous genres, alors qu'on comptait sur plus ou moins 3.500 personnes. Un buffet médiéval a été organisé sur la place Verte, où 400 repas "d'époque" ont été servis. Un son et lumière reprenant ce thème a été admiré par plus de 10.000 spectateurs. Ce spectacle était animé par 700 acteurs et comprenait entre autres, un feu d'artifice. La ville de Huy a déboursé plus de 2,5 millions de francs pour mener à bien cette opération, sans en retirer de bénéfices directs. Le but était exclusivement culturel et touristique. Tout cela devait faire connaître la ville bien loin de ses frontières. La contrepartie économique a par contre profité aux commerçants.

Delvaux en 1997

Stéphanie Ratz et Emmanuel Closset, employés de la Ville et organisateurs de cette grande manifestation d'été, nous ont confié que toute cette opération a été un succès. Ils nous ont également parlé des conférences, qui ont fait salle comble. Le bilan touristique a donc été satisfaisant. Il reste une semaine pour découvrir l'exposition qui se tient à l'église Saint-Mengold, jusqu'au dimanche 29 septembre. Vous aurez peut-être la chance d'être le 8.000ème visiteur. Les organisateurs remercient tous ceux qui les ont soutenus et sponsorisés dans cette grande opération. La saison prochaine aura pour thème les oeuvres et la personnalité de Paul Delvaux, artiste surréaliste né à Wanze. On attend plus de 10.000 personnes.


E.ORBAN, R.MARCHAND, A.ROHL


Pour réagir ...
Posté le Lundi 23/09/1996 à 17:17:08
Support technique: webmaster@nma.be.