Lundi 23/09/1996 à 18:46:43

Tourisme : l'avenir de Durbuy passera-t-il par le Japon ?

Durbuy, la plus petite ville du monde, attire de nombreux touristes de toutes nationalités, non seulement grâce à ce label, mais aussi par la beauté du site et la convivialité de ses habitants. Le tourisme durbuysien se développe toujours davantage. Il est même aujourd'hui question d'un jumelage avec une ville japonaise.
DURBUY, la plus petite ville du monde depuis 1331, est emmitouflée dans les méandres de l'Ourthe capricieuse. Son chateau comtal et ses ruelles de pierres ont conservé leur caractère ancestral, témoins d'un passé prestigieux. Passer à Durbuy c'est aussi l'occasion de déguster la bonne bière Marckloff ou une Durboyse bien fraîche, le tout accompagné de la fameuse Tartouille.

Le tourisme s'est développé après la seconde guerre mondiale et croît encore fortement aujourd'hui. Malgré une crise omniprésente, il y a encore de l'espoir car Durbuy est attractif, et comme le fait remarquer Edgard Bonjean, échevin du tourisme, de la culture et des sports : " Il faut procéder dans cette réflexion : quelles sont les réalisations qui pourraient améliorer l'accueil à Durbuy ? La commune à le devoir de piloter le touriste. Si la ville est un catalyseur des options à prendre, alors elle en a encore pour de longues années à vivre. " L'été dernier, le temps n'a guère été favorable au tourisme, mais les grands hôtels affichent tout de même un chiffre d'affaires intéressant. En effet, Durbuy a enregistré approximativement 732 843 nuitées. Mais, depuis quelques années, le temps est de plus en plus au tourisme d'un jour. Le public est généralement attiré par les nombreuses manifestations culturelles et artistiques proposées, tel que le festival de la BD, de l'écrevisse et, dans le futur, le parc des taupières, des petits buis taillés (le visiteur pourra notamment y admirer un souvenir du film Edouard aux mains d'argent).

Durbuy et le Soleil levant

Le dernier week-end du mois d'août, une grande fête a été organisée à Durbuy. Quelques heures passées à genoux pour composer trois grands tapis de fleurs pour

honorer le champagne, le cheval ardennais et le peintre Hanotiau. Ces activités étaient organisées dans le cadre du jumelage Durbuy-Hanyu, une ville du Japon. Qui dit jumelage dit fête, mariage, échanges culturels et touristiques .Très bien. Mais qu'en est-il au niveau économique ? Le tourisme durbuysien, grâce à ses contacts privilégiés avec le pays du Soleil levant, s'adapte à la crise. La meilleure preuve en est, en sera sans doute l'arrivée de touristes japonais, un apport économique jusqu'alors inconnu (2000 nuitées par an). Durbuy et Hanyu ont en commun leur petite taille. Le premier contact entre les deux villes fut pris lors de la construction du pavillon belge de l'exposition internationale d'Osaka, dans le sud du Japon. En 1990, M. Mori Imanari, maire de Hanuy, a exprimé le voeu d'établir un jumelage entre sa ville et une ville de Wallonie, à savoir Durbuy. De nombreux échanges entre jeunes et plusieurs visites officielles ont suivi.

Echanges de jeunes

L'objectif principal est, de l'aveu des deux communes, les échanges de jeunes. Les japonais désirent s'exporter, aller voir ce qui ce passe ailleurs. Ils aiment par exemple le golf : chez eux pour pratiquer cette discipline pendant une heure, ils doivent aller sur le toit d'un building. C'est tout de même plus facile ici, où le golfeur se retrouve en pleine nature en quelques minutes. De plus, Durbuy représente la vitrine du Luxembourg au Japon. Les bienfaits de ce jumelage se font déjà connaître dès maintenant. Tout ça ne vous met-il pas l'eau à la bouche ? Sachez déjà que l'occasion de visiter la plus petite ville du monde se présentera prochainement : les 5 et 6 octobre aura lieu le festival de BD de Durbuy.


Aurore BASTIN, David CAUSSIN


Pour réagir ...
Posté le Lundi 23/09/1996 à 18:46:43
Support technique: webmaster@nma.be.