Lundi 23/09/1996 à 18:49:15

Exploit : la bosse des Macq


L'algèbre, la trigonométrie et la logique, rien ne lui résiste. Histoire de Jean-François Macq, un ancien rhéto du Collège de Chimay qui a la bosse des maths. Beaucoup de jeunes ont une dent contre les maths. Pourtant, il existe des élèves - en voie de disparition - pour qui cette branche est un véritable... plaisir ! C'est précisément le cas de Jean-François Macq : " Les maths tranchent de la vie humaine, dit-il, car il n'y a pas de nuances ". C'est blanc ou c'est noir, et rien d'autre. C'est ce qui différencie les maths du français. "

Parcours d'un champion

Inscrit par hasard aux Olympiades mathématiques en deuxième secondaire, Jean-François s'est pris au jeu du calcul. Aller toujours plus loin, c'est en quelque sorte sa devise. Cela lui a valu bien des mérites, puisqu'il a eu l'honneur d'accéder à la finale internationale qui se déroulait durant le mois de juillet à Bombay, capitale de l'Inde. Six jeunes motivés y représentaient la Belgique, face à des adversaires venus des quatre coins du monde. Ils se sont distingués

en décrochant quatre médailles de bronze, dont l'une revient à Jean-François. Mais les Olympiades ne sont pas le seul concours auquel Jean-François ait participé. En effet, il a également laissé sa trace à Paris, lors de la finale des Jeux mathématiques et logiques où il a terminé premier de sa catégorie.

Et les médias ?

La finale des Olympiades est-elle moins attrayante qu'un match de football ? " Il est vrai que, pour le public, suivre la balle sur le terrain est peut-être plus amusant que de regarder des têtes concentrées sur leur feuille. Mais je pense que le mérite n'en est pas moindre, nous dit Jean-François. De plus, si les médias s'intéressaient davantage à ce sujet, cela serait plus motivant. "

Vu par son prof

M. Duthoit, son professeur de mathématiques, le qualifie ainsi : " C'est une personne dotée, outre d'immenses ressources intellectuelles, de grandes qualités humaines à mettre en exergue. En un mot, Jean-François est un élève remarquable, promis à un avenir exceptionnel. "


Aline MARTELEUR, Céline MATHY


Pour réagir ...
Posté le Lundi 23/09/1996 à 18:49:15
Support technique: webmaster@nma.be.