Mardi 24/09/1996 à 14:37:40

Enseignement : de Saint-Roch au carré : bilan d'une fusion


Suite au décret du 5 août 1995, le nombre minimal d'élèves par école passe de 200 à 400. Saint-Roch Spa, qui n'atteint pas un chiffre de population minimum doit donc fusionner avec une autre école. Saint-Roch Theux (640 élèves) est choisi car l'essai avec d'autres écoles n'est pas concluant.

La rentrée de septembre 96 est donc boulversée tant pour les élèves que pour les enseignants. Tous les profs " interimaires " sont obligés de partir, certaines classes comptent désormais 28 élèves. Certains sont même " transférés " de Spa vers Theux (environs 25). Seuls les élèves faisant partie de la section professionnelle restent dans les bâtiments de Spa. Les changements de locaux font des mécontents car les trajets sont longs, tant pour les profs que pour

les élèves.

Hormis le transfert de bâtiments, il y a aussi un changement important dans le règlement. Theux ayant pris la direction, son règlement est appliqué aux 2 écoles, ce qui crée un trouble chez les élèves les plus anciens.

L'avis des élèves est variable. Certains ne voient que les désavantages : prendre le train ou le bus, ce qu'ils ne devaient pas faire auparavant. D'autres, plus optimistes voient beaucoup d'améliorations : une radio existe déjà dans l'école de Theux (projet aussi en cours à Spa) et les infrastructures sont mieux aménagées (classes plus belles,...)

Mais les retombées de ce décret auraient pu être plus graves et entraîner la disparition de Saint-Roch Spa. Quarante profs et 220 élèves auraient été touchés !


W. de BROICH, D.LOUIS, C. de CHANGY


Pour réagir ...
Posté le Mardi 24/09/1996 à 14:37:40
Support technique: webmaster@nma.be.