Mardi 24/09/1996 à 15:53:14

Rencontre : Jean Louvet, écrivain engagé


Nous l'avons rencontré à La Louvière. Jean Louvet est un écrivain connu. Et engagé à fond dans la défense du prolétariat. Sur le plan littéraire, il se dit l'héritier de Sartre et de Brecht. " Mais qu'est-ce qu'ils attendent ! Pour descendre dans la rue. Peuple d'imbéciles ! Un jour, ils marcheront à genoux. "

Ces mots sont d'un des premiers intellectuels belges engagés : Jean Louvet. Issu du milieu ouvrier, il connut les affres de la guerre alors qu'il était à peine âgé de huit ans. Il se définit comme " un intellectuel organique, se rangeant du côté de la classe ouvrière pour défendre les intérêts du prolétariat. "

Pour une Wallonie forte et unie

L'homme lut Sartre et Marx alors même que l'écrivain s'inspira du théâtre de Brecht. Son théâtre est le cri d'un peuple assoiffé de justice, un peuple bafoué s'il en est. " Je suis arrivé dans une société qui risquait d'être rayée de l'histoire. J'ai écrit pour que notre peuple - qui fut la troisième puissance mondiale ! - ne tombe pas dans les poubelles de l'histoire... " Et son combat contre la déchéance de la Wallonie de commencer.

Jean Louvet a toujours été lucide. Voyant la Belgique

s'acheminer vers un séparatisme inéluctable, il défend les valeurs d'une Wallonie forte et unie qu'il souhaite voir surmonter la crise actuelle. Personnage attachant, d'une grande sensibilité, toujours en phase avec la société, il nous confie : " J'ai écouté bon nombre de chômeurs. On doit les prendre en considération et ne pas les laisser souffrir en silence... "

Aider la jeunesse à résister au système

L'homme, en prise avec les vices du siècle, s'interroge sur notre jeunesse : " Qu'en a-t-on fait ? " demande-t-il, dans un élan de désespoir. Entre les atrocités perpétrées au cimetière de Carpentras et les propos racistes d'une extrême droite toujours trop menaçante, il déclare : " Un homme seul ne peut pas résister au système. "

Acteur dans un théâtre qui ne pense pas le monde mais qui veut le transformer, Jean Louvet demeure d'actualité. Sa dernière pièce, L'annonce faite à Benoît, tend à toucher les sentiments d'une masse devenue trop distante à l'égard des malheurs du monde. " Le cri du peuple " est désormais le cri d'un individu en quête d'identité, qui cherche en vain la croyance pouvant le rattacher à une certitude.


Geoffroy LEGHAIT, Gaetano VANTO


Pour réagir ...
Posté le Mardi 24/09/1996 à 15:53:14
Support technique: webmaster@nma.be.