Mardi 24/09/1996 à 15:54:48

" Cath'rine à double "


La Double se déguste uniquement le lundi. Tous les cafés et restaurants de Binche sont fidèles aux traditions de Cath'rine à doubles qui datent du XIXe siècle.

L'histoire raconte que, dans son café derrière l'hôtel de ville, Catherine servait cette crêpe version binchoise, arrosée de bière locale.

Vous voulez mettre la main à la pâte ? Prenez un peu de farine de sarrasin et de blé fluide, ainsi que de la Binchoise blonde. Ajoutez y de l'huile d'arachide, du fromage de Herve, de la levure et du beurre. Cuisez comme une crêpe ordinaire. Et régalez-vous !

Petite brasserie, gros débit

Chicago, 1995. M. et Mme Graux remportent

le World Beer Championship. Médaille de platine pour la Spéciale Noël avec 97 %, et médaille d'or pour la Bière des Ours (une bière au miel) avec 94 %.

Tout a commencé en 1986 pour André Graux, dans la brasserie artisanale qu'il a construite avec du matériel... de laiterie ! Mais ce n'est qu'en 1989 que la bière fut commercialisée. Il en existe cinq variétés : Binchoise blonde et brune, Spéciale Noël et Spéciale Pâques, enfin Bière des Ours. La fabrication se fait en un jour et la mise en bouteille un mois plus tard, après fermentation. La bière est alors prête pour être exportée vers l'Europe, le Canada, les Etats-Unis, le Japon...


Laurent GERARD, Allisson MARCOUX


Pour réagir ...
Posté le Mardi 24/09/1996 à 15:54:48
Support technique: webmaster@nma.be.