Mardi 24/09/1996 à 15:57:55

Economie : la prison de Seilles génératrice d'emplois


Bonne nouvelle à Andenne puisque les condamnés, si malvenus d'habitude, vont permettre la création d'emplois grâce à la nouvelle prison de Seilles.

A Seilles, une prison a été conçue pour résoudre le problème de surpopulation dans les établissements pénitenciers. Un milliard pour 360 cellules avec une capacité de près de 400 détenus c'est ce qui permettra la réinsertion correcte des détenus.

Chaque unité composée de 30 cellules en réservera une seule pour quatre détenus alors que les 29 autres en accueilleront un seul. Un atelier d'une superficie de 4000m2 au rez-de-chaussée offrira des possibilités de travail avec des locaux pour l'apprentissage de langues, de l'informatique...

Emplois tous azimuts

L'ouverture prévue pour le 02 mai 97 occupera déjà deux étages (200 condamnés). Naturellement, une opération de cette envergure est la bienvenue puisqu'elle nécessite pas moins de 123 agents pénitenciers, 9 administrateurs, 2 assistants sociaux, un personnel U.O.T (Unité d'observation traitement) comprenant un médecin, un psychiatre, un assistant social, une assistante administrative,

un psychologue, mais aussi, un personnel médical comprenant un médecin généraliste et 4 infirmières graduées ou brevetées et enfin un personnel de direction composé de 3 directeurs et un ingénieur industriel. Soit un total de 147 emplois, chiffre qui pourrait se voir augmenter si l'atelier régie s'avère fonctionnel. Quand la prison atteindra sa capacité totale, environ 300 emplois seront attribués.

Un personnel en formation

Les demandes de mutations d'agents, tous grades confondus, doivent impérativement être rentrées pour le 30 septembre 96. A l'heure actuelle, il semble qu'elles ne seront pas suffisantes puisque 73 des 318 lauréats du dernier examen d'agents pénitenciers sont déjà en service dans d'autres établissements. La moitié du personnel d'Andenne sera donc neuf. Des examens d'assistants administratifs et assistants sociaux sont dès lors en cours au niveau du secrétariat permanent de recrutement.

Une bonne chose finalement pour Andenne qui va bénéficier de nouveaux consommateurs extérieurs : visiteurs, livreurs...mais aussi pour le taux de chômage de la région.


Geoffrey GRÉGOIRE, Nathalie MATHESE


Pour réagir ...
Posté le Mardi 24/09/1996 à 15:57:55
Support technique: webmaster@nma.be.