Mardi 24/09/1996 à 16:00:04

Sports : Bernard Tirtiaux, l'assurance d'une bonne reconversion

Bernard Tirtiaux était basketteur professionnel. Il ne l'est plus. A 37 ans, la retraite sportive a sonné. L'heure de la reconversion aussi. Régent en langues et en sciences économiques, il avait assuré ses arrières.
RÉGENT en langues germaniques et en sciences économiques, cela facilite la reconversion. Bernard Tirtiaux a été basketteur professionnel et capitaine de l'équipe nationale A à quarante reprises. A 37 ans, la fin de carrière sportive a frappé à sa porte au mois de mai dernier. Maintenant, il est agent d'assurances. Un emploi du temps chargé qui l'a amené à refuser le poste de coach au Brussels. Pour rester dans le milieu de la balle orange, il est devenu consultant sportif pour Télé 21, pour le Soir par le biais d'un billet hebdomadaire. Une vie bien chargée pour cet Andennais.

Initié au basket dès l'âge de sept ans, professionnel à 28, il a connu la gloire durant 14 saisons en division 1 dans des clubs aussi réputés que Mariembourg, Braine, Charleroi, Quaregnon...

Contre " Magic "

Sa carrière a paradoxalement été marquée par quelques

déceptions. Retenu sur le banc lors de ses deux premières sélections en équipe première à Andenne qui évoluait en division 2, il échoua à six reprises en finale des play-offs qu'il n'a jamais remportés.

Il connut ses plus grandes heures de gloires en 1977, lorsqu'il fut élu meilleur joueur d'un championnat d'Europe préparatoire. Dans la même année, il eut la chance de jouer en tant que capitaine de l'équipe nationale junior contre " Magic " Johnson.

Malgré son retrait de la compétition, Bernard Tirtiaux reste attaché au parquet par l'intermédiaire de son fils, Martin, qu'il entraîne, pour deux ans, en cadet FIBA à Huy. Il suit également sa fille lors de ses matches de... basket.

En tant qu'entraîneur, il souhaiterait : " Que la fédération prenne conscience qu'il faut exploiter le talent des jeunes. Car il existe. " Foi d'un connaisseur.


Bertrand DAVID, Fabian GENICOT


Pour réagir ...
Posté le Mardi 24/09/1996 à 16:00:04
Support technique: webmaster@nma.be.