Mardi 24/09/1996 à 16:34:10

Passion : sifflet et cornemuse


Christian Wattiaux, chef de gare, tournaisien d'origine, mais écossais dans l'âme nous a présenté sa passion pour ce pays et sa culture, de l'histoire aux légendes en passant par la cornemuse.

Depuis longtemps, Christian Wattiaux, chef de gare à Tournai est passionné par l'Ecosse. Il a eu l'occasion de s'y rendre pour la première fois lors d'un camp scout en 1982 à l'âge de 27 ans. Depuis, chaque année il s'y rend pour goûter aux saveurs du pays et réaliser de la sorte son rêve d'enfant. Un pays dont il apprécie surtout l'hospitalité et la bonne humeur des habitants qui n'hésitent pas à venir en aide aux étrangers.

En gaélique

Le voyage n'est qu'une facette de sa passion, car il ne délaisse pas la culture et l'histoire qui font tout le mystère de ces contrées. Il connaît des légendes propres à la région qu'il fréquente. Ces récits fantastiques racontés le soir au coin du feu donnent à la nuit un côté magique. Intéressé par le passé, il ne dédaigne pas

le présent en se montrant fervent partisan du peuple écossais.

Les traditions musicales exercent sur lui une influence toute particulière. C'est ainsi qu'il pratique assidûment la cornemuse. Il n'a pas hésité à prendre des cours avec un des plus grands " pipers " au monde et transmet maintenant son savoir musical à ceux qui, comme lui, partagent son plaisir. Il aime les Pibrochs, un style musical aux sonorités spécialement chargées de sens. Il participe régulièrement à des concours individuels sur ses lieux de villégiature.

Il parle également le gaélique, ce qui lui permet de communiquer avec son entourage et de mieux pénétrer l'âme du pays lors de ses escapades au sein du Perthshire, région qu'il affectionne particulièrement.

Enfin, il aimerait pouvoir entendre siffler l'arrêt du terminus au milieu des moutons et se conforter dans un train-train quotidien dans ce cadre verdoyant. Comme on le dit là-bas " tapadh let, Fear ! ", merci Monsieur Wattiaux.


Marie-Hélène SCOLAS, Mathieu DEVALLE


Pour réagir ...
Posté le Mardi 24/09/1996 à 16:34:10
Support technique: webmaster@nma.be.