Mardi 24/09/1996 à 16:49:52

Festival : quand les toons deviennent profs


Peu d'initiatives ont été entreprises pour faire découvrir le cinéma d'animation dans le Tournaisis. A l'exception des Disney et des grands succès commerciaux, peu de films parviennent dans nos salles.

Grâce aux efforts conjugués de Claude François, distributeur pour la société Eliza et de Jean-Pierre Coppenolle, responsable de la salle du Forum au collège Notre-Dame de Tournai, une ASBL " Festival international du film pour enfants " s'est constituée ce lundi soir. La première expérience se déroulera durant les prochaines vacances de carnaval, du 10 au 16 février.

L'objectif principal poursuivi par les promoteurs réunis en ASBL sera la promotion du cinéma et des produits

audio-visuels pour la jeunesse. L'esprit de l'entreprise vise aussi une approche plus pédagogique ; de nombreuses projections thématiques seront suivies de débats. Divers stages, dont la formation au camescope, seront par ailleurs organisés. D'autres animations interviendront aussi dans le cadre de ce Festival.

L'événement sera-t-il un succès ? On n'en doute pas en considérant le vide actuel en la matière et le nombre de spectateurs potentiels : 11.039 enfants de 5 à 13 ans ont été recensés dans les seules entités de Tournai, Antoing, Brunehaut, Rumes, Estaimpuis et Pecq. Grâce à ce type d'initiative, le cinéma semble avoir encore de beaux jours devant lui...


Philippe CAUDRON


Pour réagir ...
Posté le Mardi 24/09/1996 à 16:49:52
Support technique: webmaster@nma.be.