Mardi 24/09/1996 à 16:58:06

Patrimoine et tourisme : remparts : nouvelle jeunesse en vue

Après une (plus ou moins) bonne résistance aux assauts des siècles et des intempéries, la muraille de Binche se voit offrir une cure de jouvence par l'Union européenne.
L'EUROPE, via l'Objectif 1, financera la rénovation des remparts binchois. Mais d'autres partenaires participeront aussi au financement de l'opération : la Région wallonne, la Province, ainsi que la Ville.

Le profit sera multiple. Tout d'abord esthétique, puisque ce splendide ensemble architectural, qui ne compte pas moins de deux mille deux cents mètres de remparts, constitue un véritable plaisir pour les yeux. Ensuite, la rénovation de la muraille, vieille de six siècles, s'avère nécessaire pour des raisons de sécurité. En effet, la précarité de cet ancien symbole de défense de la cité représente aujourd'hui un véritable danger pour les riverains. Stimulant pour le commerce

Par cette action, la Ville poursuit également l'objectif de promouvoir l'art et d'encourager

le tourisme. La seconde jeunesse de ces remparts permettra ainsi de raviver le commerce binchois et de rendre la ville plus accueillante.

Etienne Dessart, figure emblématique des boutiquiers de la cité du gille, se réjouit de l'initiative. Une foule de petits magasins plus spécialisés et adaptés à la vie touristique sont appelés à se développer dans le centre. Le piétonnier et les parkings dans la périphérie, appuyés par une publicité efficace, devraient faire de Binche une destination prisée du tourisme d'un jour.

Lancé en 1991, le projet ne s'est concrétisé que récemment. Les travaux, commencés au début de cette année, ne prendront normalement fin que dans le courant de l'an 2000. Les amateurs d'histoire devront donc patienter encore quelque temps.


Laurence CLIGNIEZ, Geoffroy LEGHAIT


Pour réagir ...
Posté le Mardi 24/09/1996 à 16:58:06
Support technique: webmaster@nma.be.