Mardi 24/09/1996 à 17:24:54

Société : l'ombre de Dutroux plane sur Neufchâteau

Neufchâteau, septembre 1996 : une ville en état de siège depuis l'arrestation de Marc Dutroux, en août dernier. Conséquences : sécurité renforcée aux abords du palais de justice et de la gendarmerie, voire même place bouclée lors des auditions de certains inculpés.
BRUNO Hansen est maréchal des logis chef à la gendarmerie de Neufchâteau. Et, depuis le début de l'enquête, à l'instar de bon nombre de ses collègues, il n'a guère connu de répit. Il nous a d'ailleurs confié ses impressions sur les changements opérés dans sa ville.

Les familles du juge d'instruction Jean-Marc Connerotte et du procureur du Roi Michel Bourlet font désormais l'objet de mesures de sécurité draconiennes : routes barrées, accompagnement des enfants à l'école et transfert des magistrats en voitures blindées, confirme en substance M. Hansen.

On remarque aussi beaucoup de perturbations à la gendarmerie. Les nouvelles dispositions ne trompent pas l'observateur : interdiction de rentrer dans la gendarmerie sans autorisation, quatre personnes en permanence pour protéger les dossiers, pas de photos sans

accord préalable,... Les grilles sont constamment verrouillées.

L'état d'esprit à Neufchâteau

A Neufchâteau, la plupart des gendarmes ne sont pas directement affectés aux affaires liées à Dutroux. Ce qui ne les empêche pas d'être régulièrement sollicités lors des transferts de dossiers ou de détenus.

Autre conséquence : malgré le choc qu'a créé chez beaucoup de gens l'affaire Dutroux, de nombreux commerçants, surtout des cafetiers et des restaurateurs ont pu voir leur chiffre d'affaires augmenter grâce à l'affluence de nombreux journalistes et badauds. Enfin, M. Hansen estime qu'une certaine angoisse règne aujourd'hui chez les habitants de Neufchâteau, les Chestrolais. Pour sa part, le maréchal des logis ne va pas changer son mode de vie. Il garde confiance en ses pairs et en la justice.


A.PIERRET, S. JACQUES, J-P. MILARD


Pour réagir ...
Posté le Mardi 24/09/1996 à 17:24:54
Support technique: webmaster@nma.be.