Mardi 24/09/1996 à 17:33:14

Bicentenaire : tous les chemins mènent à Waterloo


En deux cents ans, Waterloo a fait des petits. Son histoire, son prestige ont dépassé largement nos frontières.

Des 70 Waterloo recencées de par le monde, on en compte 35 aux Etats-unis, 15 en Angleterre, 8 en Australie, 5 en Jamaïque, 3 au Canada. L'Allemagne, la France (en Bretagne), le Sierra Léone, le Surinam ont aussi leur Waterloo. Certains maires de ces villes seront d'ailleurs présents lors des commémorations du bicentenaire de la cité du Lion, ce samedi 28 septembre.

La plupart des Waterloo furent fondées par d'anciens soldats britanniques, démobilisés après le congrès de Vienne et partis en Amérique dans l'espoir de s'enrichir. D'autres

fondteurs étaient simplement des admirateurs de Wellington.

Waterloo-New-York, par exemple, doit son nom à un prêtre qui rebaptisa deux villages voisins en raison des querelles qui les opposaient sans cesse. Les premières traces du Waterloo belge remonteraient déjà à la période du mésolithique. Plus probant, un écrit de 1128 mentionne qu'une certaine Emza de " Water-lots " (pré humide) fit une donation à un couvent. Il faudra attendre le 2 avril 1796 (le 12 germinal de l'an IV, pour les assidus) pour voir la naissance administrative du bourg qui comptait déjà quelques milliers de personnes, et était un relais à l'orée de la Forêt de Soignes.

Gérald MAES


Pour réagir ...
Posté le Mardi 24/09/1996 à 17:33:14
Support technique: webmaster@nma.be.