Mardi 24/09/1996 à 17:38:56

Commerce : piétonnier, semi-piétonnier : a-t-on fait le bon choix ?

" Problèmes de parking ! " " Dépenses inutiles ! " Voilà des mots qui reviennent sans cesse lorsqu'on évoque le piétonnier de Binche. Un sujet qui continue à entretenir la polémique parmi les commerçants et leur clientèle.
IL aura fallu dix ans de réflexion aux partenaires de la cité du gille impliqués dans le projet pour que les travaux commencent. Durant plusieurs mois, les piétons ont erré dans les rues de Binche au son des marteaux piqueurs, ont côtoyé les carreleurs et autres ouvriers réquisitionnés en grand nombre.

Un projet ambitieux. Mais l'effet voulu n'a pas été obtenu. La plupart des usagers estiment qu'un tel piétonnier n'est pas adapté à une petite ville comme Binche. D'autres le trouvent trop " froid ". De plus, la distance entre le parking et le centre commercial insécurise la clientèle féminine contrainte de traverser nombre d'endroits isolés.

Une idée venue du Nord

En Europe, ce sont les Nordiques qui ont commencé à exploiter

ce genre d'infrastructures. Les résultats de leurs recherches ont permis de constater qu'il était plus avantageux de construire un semi-piétonnier dans les villes commerçantes. En effet, pour celles-ci, une impression de vide serait néfaste. En revanche, pour une ville culturellement plus riche, un piétonnier peut mettre en valeur ses monuments et son secteur Horeca. La solution préconisée consiste en un mélange des zones piétonnes et semi-piétonnes.

A Binche, on a carrément opté pour l'interdiction totale aux voitures. Une erreur, pour beaucoup de gens et en tout cas la majorité des commerçants. Espérons qu'à l'avenir, des dizaines de millions ne soient plus gaspillés à l'aménagement de piétonniers mal adaptés aux besoins locaux.


Julien SCHMITZ


Pour réagir ...
Posté le Mardi 24/09/1996 à 17:38:56
Support technique: webmaster@nma.be.