Mardi 24/09/1996 à 14:28:40

Culture : de la chorale aux Francofolies, itinéraire d'un (bon) chanteur verviétois

Chanteur verviétois, Pierre Martin aime ce qu'il fait. C'est vrai, depuis le temps qu'il est sur les routes, celui-là, à faire de la contrebande avec des paquets de chansons prohibées par le succès de foule. C'est vrai encore quand il écrit dans son dernier album " Je suis fou mais j'ai du rock and roll plein ma boite à idée... ".
DES l'âge de huit ans, il était dans une chorale mais le rock était déjà dans sa peau. C'était le jeune révolutionnaire allant participer aux mouvements de grèves comme le faisait Woody Guthry. Avec sa guitare, il parcourait les routes pour le plaisir de chanter. De 1983, moment de la sortie de son premier album (" Curriculum vicieux ") à 1996 Pierre Martin a connu 12 années émaillées de divers événements qui ont marqué sa carrière : des festivals, des émissions de télévision et cet été les Francofolies spadoises.

Au printemps 1994, il s'est remis à l'écriture, lentement, à son rythme. Trois nouveaux titres " Doberman ", chanson ô combien d'actualité, qui dénonce avec un humour bien décapant le retour en force du racisme et de l'intolérance, et le danger de voir réapparaitre le fascisme ; " Juste une heure avant toi ", chanson tendre et sensible, véritable en puissance et " Je t'interdis de m'oublier " chanson plus violente sur le thème de l'amour. Aujourd'hui encore sa carrière continue. Une carrière qui se développe à son rythme, celui d'un homme proche de la nature et des gens, carrière qu'à aucun moment il n'a été

tenté de soumettre aux lois de la mode ou du " marché ".

Pas la voie la plus simple

Ce qu'il veut dire, ils nous l'écrit et le chante avec des mots simples, vrais, directs. Il avoue bien volontier qu'il rame, qu'il n'a pas choisi la voie la plus simple pour faire ce métier. Mais son équipe est là pour le soutenir, composée de Carmelo Prestigiacomo, Philippe Corthouts, et St Martine.

Avant d'en terminer, un coup d'oeil retrospectif sur les parcours de notre Liégeois. Ses débuts scéniques remontes à 1974 quand il se produit à une fête du journal Pour. Des 45 tours en 1978 et 1980, des concerts avec le groupe " Babacool " qui maintenant est devenu " Babarock ", un premier 33 tours en 1983 - Curriculum Vicieux - et le festival de Spa la même année, un " Plan d'enfer " en 1986 et la création du groupe homonyme. Un long silence avant le cd. " Entre lune et soleil " qui paraît en 1992. Un autre temps de réflexion et, enfin, le choix d'un style nouveau plus acoustique et moins rock, qui est à la fois un aboutissement et, c'est tout le mal que nous lui souhaitons, un nouveau départ pour Pierre Martin.


Sylvie KOHL, Lionel PETERS


Pour réagir ...
Posté le Mardi 24/09/1996 à 14:28:40
Support technique: webmaster@nma.be.