Mardi 24/09/1996 à 14:31:34

La nature et la Bagatelle font bon ménage à Malmedy !

A Malmedy, la réserve naturelle de la Bagatelle étonne les visiteurs par la richesse de sa faune et de sa flore. Quinze bénévoles en prennent soin.
MALMEDY n'est pas seulement la ville la plus fleurie d'Europe, mais l'une des plus écologiques. Sur ses hauteurs, les passionnés de flore peuvent également se rendre dans la réserve naturelle de Bagatelle. Ce site enchanteur a vu le jour il y a dix ans, à l'initiative d'un groupe de jeunes passionnés d'environnement. Ils se rassemblaient régulièrement dans la vallée du ru des Fagnes afin de protéger et d'entretenir le milieu écologique. Pourtant, malgré toute l'attention accordée depuis une décennie à leur lieu de prédilection, la structure du site se dégrade. Un réaménagement apparaît désormais impératif.

Lors de la création de Bagatelle, tous les terrains étaient nus et seules quelques

plantes rares s'y trouvaient. A l'origine, toutes les eaux de captage des alentours passaient à cet endroit. Afin de préserver les nappes phréatiques de la pollution du bétail, le milieu fut fermé.

Sur une superficie de cinq hectares, deux types principaux d'aménagement furent réalisés. Des étangs afin d'apporter un refuge aquatique à la faune et des prés de fauche pour garder une diversité florale.

En 10 ans, la faune et la flore se sont spontanément implantées dans ce milieu en pleine évolution. Actuellement, une quinzaine de bénévoles s'occupent du site afin d'en améliorer les visites : réfection des chemins et accompagnement d'un guide compétent (voir ci-contre).


Pierre-Philippe BOUCHE, Frédéric GUILLAUME


Pour réagir ...
Posté le Mardi 24/09/1996 à 14:31:34
Support technique: webmaster@nma.be.