Mercredi 25/09/1996 à 15:56:47

Théâtre : en voyage avec la Compagnie des Chemins de Terre

Installée depuis 7 ans à Charneux près de Herve, la Compagnie des Chemins de Terre, une troupe de théâtre de rue, est une véritable petite entreprise familiale. Le saltimbanque Stéphane nous reçoit.
LA troupe théâtrale Compagnie des chemins de terre se résume à une seule famille : Stéphane et Geneviève Georis, les parents, et leurs trois enfants, Martin (9), Mathilde (7) et Maxime (5). Pour Stéphane, tout commence à l'âge de 16 ans : il prend des cours de jonglerie à Bruxelles et exerce ses talents dans la Gare Centrale. C'est après sa rencontre avec Geneviève que la Compagnie des Chemins de Terre prend forme. Sa vocation, c'est le théâtre de rue, le plus populaire de tous : " Il est gratuit et libre d'accès. Dans la rue, les gens peuvent partir quand bon leur semble, mais s'ils restent jusqu'au bout, c'est que ça leur a plu ", confie l'artiste. Jouer à l'air libre fait revivre la tradition de la Commedia dell'arte et constitue une facilité énorme car cela offre beaucoup de liberté.

Cirque, danse et musique Stéphane se définit comme un saltimbanque, avec ce que ce mot englobe : voyage, cirque, théâtre,

famille... En effet, la Compagnie se trouve continuellement sur les routes pour présenter ses spectacles. " Au départ, nous allions au hasard des chemins, on faisait même la manche ", poursuit le comédien. Aujourd'hui, la troupe réalise la plupart de ses spectacles grâce au bouche à oreille. Elle se déplace avec ses propres camionnettes, ses caravanes, son chapiteau et ses gradins.

La Compagnie des Chemins de Terre possède une vision du théâtre très éclectique : cirque, danse, en passant par la musique, elle touche un public toujours plus large.

Au sujet de son actualité, elle travaille sur de nouveaux projets. Après l'organisation de Bitume '96, un festival regroupant plusieurs troupes européennes à Herve fin août, les saltimbanques envisagent de mettre sur pied de nouveaux festivals. Pour la saison prochaine, ils projettent également la création d'un spectacle tournant autour du rêve américain.


C.DERVAUX, B.MERTENS, J.BEUVENS


Pour réagir ...
Posté le Mercredi 25/09/1996 à 15:56:47
Support technique: webmaster@nma.be.