Mercredi 25/09/1996 à 15:58:51

Faits divers : pas de " pot " pour un commerçant verviétois

Il est interdit de trafiquer les cyclomoteurs. Mais il est tout aussi défendu de vendre l'équipement permettant ce " trafic " ! La police de Verviers a saisi, mardi après-midi, un important stock de matériel illégal chez un commerçant du coin.
LES cyclomoteurs trafiqués : un sujet de nouveau d'actualité à la suite d'une saisie importante de matériel illégal. En effet, ce mardi 24 septembre à 14h30, six policiers sont descendus au magasin Polini Center à Verviers pour y effectuer une saisie de matériel destiné à améliorer les performances des cyclomoteurs. C'est déjà la deuxième saisie dans ce magasin et cette intervention s'inscrit dans le cadre de la campagne " Rentrée Paisible " visant à améliorer la sécurité aux abords des écoles. Le résultat est assez important : la valeur des biens confisqués serait de 200.000 FB.

Une loi du 5 avril 1995 stipule pourtant que " La fabrication, l'importation, la détention en vue de la vente, l'offre en vente, la vente et la distribution à titre gratuit d'équipements ayant pour objet d'augmenter la puissance du moteur et/ou la vitese des cyclomoteurs, sont interdites " (Moniteur du 1/7/1995).

Les usagers aussi encourent des risques : immobilisation immédiate du véhicule pour une période de 30jours maximum, danger que l'assurance se retourne contre

les parents en cas d'accident.

Selon la gendarmerie de Verviers, plus des 3/4 des cyclos seraient trafiqués. 9/10 des accidents impliquant des mobylettes seraient dus à une vitesse excessive et à des freins inadaptés suite aux modifications effectuées sur le véhicule.

Un autre problème est que ces jeunes n'ont pas souvent connaissance du code de la route. Le permis n'est en effet obligatoire que pour les cyclos de classe B (maximum 40km/h).

La plupart des plaintes contre les vélomoteurs sont dues à leurs bruits intempestifs. Ceux-ci ne peuvent dépasser les 90 decibels. Pour remédier à ce problème, des contrôles réguliers sont organisés par la police et la gendarmerie. Le curvomètre, plus connu sous le nom de " rouleau " permet de connaître la vitesse atteinte par le véhicule. Le sonomètre permet quant à lui de mesurer le volume sonore. On peut toutefois se demander si ces contrôles et ce cadre légal tiennent bien compte de la réalité : avez-vous déjà circulé à 25 km/h en mobylette en vous faisant dépasser par de nombreux cyclistes ?


Pascal CALIFICE, Pascal COLLARD et Cédric PETIT


Pour réagir ...
Posté le Mercredi 25/09/1996 à 15:58:51
Support technique: webmaster@nma.be.