Mercredi 25/09/1996 à 16:05:27

Chômage : Pont-à-Celles à la pointe du combat pour l'emploi

Début 1997, la commune de Pont-à-Celles mettra en route un projet pilote pour l'emploi. Cette initiative permettra-t-elle de trouver des solutions au problème crucial du chômage ?
INTERROGÉ par les journalistes d'un jour rèvois, Christian Dupont, bourgmestre de Pont-à-Celles, fait part de son inquiétude face au phénomène croissant du chômage dans sa commune. Sur les quinze mille habitants, on recense en effet près de mille deux cents chômeurs, dont 40 % ont moins de trente ans.

Pour tenter de résoudre ce problème, six groupes de travail se sont réunis. De nombreuses associations (comme la Ligue des Familles ou Vie Féminine) y représentaient les habitants. But de l'action

Le bourgmestre nourrit l'espoir de voir la première entreprise et les premiers emplois créés pour le début 1997. Ceux-ci correspondent à des emplois de proximité. Le désir de la Commune est d'inscrire ces postes dans le temps, de les rémunérer, ce qui permettrait de

supprimer l'allocation de chômage.

M. Dupont se trouve toutefois confronté à deux difficultés qui entravent la réalisation de cette action. Premièrement, la population, pourtant enthousiaste, n'est pas prête à rétribuer suffisamment ces services. Deuxièmement, la recherche d'une entreprise fonctionnant de manière autonome n'a pas encore abouti.

Comment propager le projet ?

Une méthode de travail a été mise au point. Dans un souci d'efficacité, et aussi pour pouvoir reproduire cette expérience dans toutes les communes wallonnes. Tout au long de l'action, les différentes étapes seront soigneusement répertoriées. Si, en définitive, le projet n'arrive pas à maturité, la démarche consignée par écrit permettra de repérer d'éventuelles erreurs.


D.CHARLIER, J.COLON, D.DELNOOZ, S.JEANGOUT


Pour réagir ...
Posté le Mercredi 25/09/1996 à 16:05:27
Support technique: webmaster@nma.be.