Mercredi 25/09/1996 à 16:10:17

Aménagement : un demi milliard pour l'Eau d'Heure


Un budget de 510.000.000 est accordé pour l'aménagement touristique des barrages de l'Eau d'Heure. Une somme qui devrait servir à créer de nouvelles infrastructures. Les barrages de l'Eau d'Heure situés en Wallonie à la limite des Ardennes, à 25km au sud de Charleroi, n'ont pas été réalisés à des fins touristiques. Le but initial des importantes réserves d'eau était de maintenir un niveau d'étiage élevé ; tant de la Sambre que de la Meuse. Les lacs couvrant ensembles 653 hectares ont permis dès leur réalisation d'attirer de nombreux adeptes du sport aquatique.

Grâce à cette constatation, les barrages bénéficieront d'un crédit de 510.000.000 Bef répartis en six ans et financés à part égales par la Communauté Européenne et la Région Wallonne. Le budget sera géré par l'ASBL " Aménagement

du site touristique des lacs de l'Eau d'Heure ". La section " Nord-Boma " à l'écart du centre d'accueil de la plate-taille abritera cette station verte qui devrait bien s'intégrer dans le milieu environnant.

Fini de rêver

Et oui, nous sommes bien loin du projet " Port la rochette ", idée mégalomane pensée par un " Gandois " du tourisme, Pierre Raymond. Grâce à un financement mixte (à côté du privé, le S.I.R.W, Sambreinvest, et les pouvoirs régionaux étaient sollicités) nécessitant 4 milliard d'investissement, il s'agissait de créer une infrastructure hôtelière de 5000 lits, ériger cinémas, restaurants, port de plaisance, de dessiner un terrain de golf de 80 hectares. Attention : si le projet actuel ne prend pas forme avant fin 99, les budgets ne seront pas accordés.


Christelle VAN MARCKE, Denis PUTARD


Pour réagir ...
Posté le Mercredi 25/09/1996 à 16:10:17
Support technique: webmaster@nma.be.