Mercredi 25/09/1996 à 16:47:26

Armée : les FBA à Tournai : nostalgie

Rapatriées malgré elles, les forces belges d'Allemagne tentent d'oublier. Les témoignages des militaires sur le retour sont teintés de nostalgie.
C'est la chute du mur de Berlin et la fin de la séparation des blocs est-ouest. Trente mille militaires belges sont rapatriés. Le retour affecte fortement les familles dont certaines ont été installées à Tournai.

Le capitaine Titeca de l'école logistique de Tournai, concerné personnellement, explique :" Les problèmes étaient multiples. Il fallait notamment retrouver une école pour les enfants. Les militaires devaient se réadapter à la vie en Belgique. " Il était impératif de pallier le problème de logement fatalement créé. Rien n'était facile. " Les rapatriés ont, en outre, perdu de nombreux privilèges, financiers notamment (exemption partielle de TVA, bons d'essence, magasins réservés aux FBA...). "

D'autre part, le désir de retrouver le cocooning de la vie

de caserne où tous se serrent les coudes tenaille les militaires actuellement " éclatés " un peu partout dans la région. Bien souvent, aussi, l'envie de revoir les amis d'outre-Rhin se fait forte mais les temps de loisirs manquent pour effectuer le déplacement. Plus tard, peut-être...

Coraline a le blues

Coraline est étudiante en 5eannée à l'athénée provincial de Leuze. Fille de militaire, elle est rentrée d'Allemagne en 1994 à l'âge de quinze ans. De là, à défaut de tous ses amis, elle a ramené une compagne indésirable : la nostalgie.

Déracinée, elle a dû apprendre à vivre autrement, le melting-pot dans lequel elle a vécu son enfance étant foncièrement différent. " Mon pays, ce sera toujours l'Allemagne ", clame Coraline. Viel Glück !


S.ABRAHAM, D. DE TEMMERMAN, T.FOURNEAU,
A.ECHATIBI, G.RASSENEUR

Pour réagir ...
Posté le Mercredi 25/09/1996 à 16:47:26
Support technique: webmaster@nma.be.