Mercredi 25/09/1996 à 17:35:31

Les amis de brigitte : Journaliste un jour, un cOEur toujours

Toute la journée de mercredi, les Journalistes d'un jour de l'IPES Tubize ont fait avancer le compteur des Amis de Brigitte. Bilan : au moins deux microspiromètres pour les transplantés cardiaques et pulmonaires.
Ce mercredi 25 septembre, un spectacle dynamique s'offrait aux navetteurs de la gare d'Ottignies. Les Journalistes d'un jour de l'Institut provincial d'enseignement secondaire (IPES) de Tubize se mobilisent pour les Amis de Brigitte. Cette ASBL née à Tubize récolte des fonds au profit des transplantés cardiaques et pulmonaires. Le défi des J1J : pédaler jusqu'au 6 octobre en se faisant parrainer pour chacun des 1 000 kilomètres escomptés.

125 kilomètres grâce aux navetteurs

Mercredi, de 6 à 9 h, à la gare d'Ottignies, deux vélos d'appartement permettaient aux plus courageux des navetteurs de rouler en " cOEur ". Un stand d'information se tenait à la disposition des passants. Les élèves, déguisés en médecins et en cOEurs, distribuaient L'Avenir wallon tout en renseignant les voyageurs.

L'ex-coureur Michel Dernies et son père sont venus les soutenir, pédalant à leurs côtés. Malgré leur hâte, les voyageurs se sont aussi montrés très actifs : des dizaines d'entre eux ont roulé, tandis que des centaines de personnes ont participé financièrement et moralement au succès de l'opération.

A 9 h, le compteur affichait 125 km. Grâce

à la générosité des commerçants de Tubize et de tous les parrains, la récolte s'élève déjà à 40 313 F. Une somme qui permettra à l'ASBL de payer deux microspiromètres à l'hôpital Erasme.

Au marché de Wavre

De 10 à 12 h, le stand se tenait sur le marché de Wavre, place Bosch. Moins habitués à ce genre d'actions, les passants hésitaient à participer. Néanmoins, quelques courageux ont répondu à l'appel, comme André Seron, 71 ans de Wavre, et Claude Desmet, étudiant de Limelette.

D'autres flâneurs se sont arrêtés pour obtenir de plus amples informations sur les dons d'organes et les transplantations. Une personne âgée, Martha Sablon, de Wavre, s'est montrée très enthousiaste vis-à-vis de l'aide apportée par les jeunes à une telle opération. Concernée directement, car elle porte un pacemaker depuis 9 ans, elle estime que l'action devrait s'élargir. Son vOEu se réalisera peut-être. En effet, le compteur kilométrique tournait mercredi soir à Namur et le fera encore le samedi 5 octobre à la kermesse aux moules de l'Amicale des écoles officielles de Tubize, et le dimanche 6 octobre, lors de la Journée du cOEur (lire ci-contre).


Rosalie DECORTE, Corinne PASINI


Pour réagir ...
Posté le Mercredi 25/09/1996 à 17:35:31
Support technique: webmaster@nma.be.