Mercredi 25/09/1996 à 17:38:20

Un arbitre au top


Jean Couvreur, arbitre international, nous confie ses impressions, ses sentiments sur le tennis de table actuel.

J1J : Comment avez-vous débuté votre carrière dans l'arbitrage ?

J.C A la suite d'un grave accident, je ne pensais plus pouvoir rejouer. Je me suis donc tourné vers l'arbitrage qui me permettait de rester dans le milieu du tennis de table. Après avoir débuté comme arbitre provincial, j'ai passé plusieurs examens qui m'ont permis d'accéder au rang d'arbitre international.

J1J : Quels sont les qualités d'un bon arbitre ?

J.C : Etre très calme, savoir se contrôler et intervenir à bon escient car l'arbitre doit toujours se rappeler qu'il n'est pas la vedette du match.

J1J : Quel est votre meilleur souvenir ?

J.C : Le championnat d'Europe d'handicapés au Danemark où j'ai été impressionné par leur grande volonté et leur facilité à surmonter les handicaps les plus lourds.

J1J : Quels sont vos rapports avec les joueurs ?

J.C

: En général, très bon, les joueurs de haut niveau ont conscience de leur rôle de modèle auprès du public. Ils acceptent le plus souvent les décisions de l'arbitre.

J1J : Que pensez-vous de la Villette version 96 ?

J.C : C'est une équipe très homogène qui a bien compensé les départs de Saive et Cabrera en engageant Ma Wenge, un des meilleurs chinois, et Creanga, joueur prometteur révélé à Charleroi. En Coupe d'Europe, ils joueront les premiers rôles. Au niveau national, la Coupe de Belgique et le titre leur semblent promis.

J1J : Pensez-vous que Saive a fait le bon choix en partant à Bad Honnef ?

J.C : Jean-Mi est un professionnel qui gère sa carrière comme il l'entend.

J1J : Pourra-t-il un jour redevenir numéro 1 mondial ?

J.C : Il compte beaucoup de points de retard... ce sera difficile mais, avec un entrainement sérieux, il peut y arriver même si le niveau actuel est très élevé et la génération chinoise, très forte.


Sébastien TITEUX, Jonathan WARNON


Pour réagir ...
Posté le Mercredi 25/09/1996 à 17:38:20
Support technique: webmaster@nma.be.