Mercredi 25/09/1996 à 17:39:52

Malines, l'autre capitale


Dans le cadre de l'opération Journaliste d'un Jour, nous avons été amenés à nous rendre à Malines,à " 20 km de Bruxelles ". Nous sommes tombés sous le charme de cette ville qui n'a rien à envier à ses sOEurs flamandes plus visitées telles Bruges et Gand. Sous le règne de Marguerite d'Autriche au XVIe siècle, Malines fut la capitale politique des Pays-Bas. Aujourd'hui encore, Malines garde ce titre de capitale, mais pour des raisons différentes. Avec ses nombreuses églises, ses béguinages et ses couvents, Malines s'impose incontestablement comme la capitale religieuse de la Belgique. Cette mentalité imprègne la vie quotidienne des étudiants. De nombreuses écoles sont encore dirigées par des religieues qui imposent des règles strictes, et toujours aujourd'hui, le port de l'uniforme !

Jouer jeunesse...

Eh oui ! Malines est aussi la capitale belge du jouet. " Le Speelgoedmuseum " est unique en Belgique. Ce musée né d'une initiative privée en 1982 s'étend sur 5000

m2 où jouets d'hier et d'aujourd'hui sont exposés. La renommée de ce musée dépasse largement nos frontières. En effet, une partie de cette collection a été présentée dans le courant de cette année aux USA, à Seattle.

Ding, dong !

Malines peut aussi s'enorgueillir d'être la capitale mondiale du carillon. La tour St-Rombaut renferme 2 carillons de 98 cloches dont le poids total est de 80 tonnes. A elle seule, une de ces cloches pèse ±9 tonnes. C'est de là qu'est née la tradition des carillons à Malines. Depuis 1892, des concerts sont donnés chaque été. Et les succès rencontrés par les carillonneurs ont donné naissance à une école de carillonneurs en 1922 : une première mondiale à l'époque. Aujourd'hui, cette école est fréquentée par des étudiants venant des quatre coins du monde. Bref, Malines recèle de nombreux trésors que nous avons appréciés. Il ne tient qu'à vous de les découvrir. Et, pour ce, la population très accueillante est prête à vous aider.


Valérie GUTKIN, Pierre-Yves MOSBEUX
Collège MARIE-Thérèse de Herve

Pour réagir ...
Posté le Mercredi 25/09/1996 à 17:39:52
Support technique: webmaster@nma.be.