Mercredi 25/09/1996 à 15:06:46

Qualité de la vie : la " Maison-Végétal " : un être vivant

Depuis deux ans, un chantier s'est installé dans le quartier Saint-Léonard, à Liège. Une structure de bois s'élance vers la lumière, source de vie de la végétation.
CONSTRUIRE une Maison-Végétal comme un être vivant, inédite et fascinante à l'image de la liberté et de l'évasion... Tel est le rêve de Pierre-André Hermans, jeune architecte de 24 ans ; et de Bogdan Bogdanov, concepteur principal de ce grand projet.

L'origine de ce rêve tient dans leur désir de changer la vision classique de l'habitat urbain. " Actuellement, les gens fuient la ville et s'installent à la campagne pour retrouver la nature. Mais leur maison est faite de briques et de béton. Moi je veux créer une maison qui vit comme un arbre, avec le soleil, et qui participe de surcroît à l'aménagement urbain ", explique-t-il.

C'est ainsi que réunis au sein de l'ASBL " L'Echappée ", nos deux utopistes construisent actuellement leur maison, grâce tout d'abord à Mme Lambrecht, propriétaire du terrain, et avec l'autorisation de la Ville de Liège. La totalité du matériel est fournie par différents mécènes privés, parmis lesquels Mery-bois, Desimpel...

Une idée unique

A l'origine, le projet ne devait comporter qu'une seule partie aménagée en lieu de conférence, pour un public sensibilisé aux grands débats de société ; ou des ateliers créatifs pour les passionnés d'art. La structure de cette salle est uniquement constituée de bois et de lierre. Il est prévu de reconstruire l'arrêt de bus en harmonie avec l'architecture de cette maison. C'est ici que l'on

trouve plusieurs procédés techniques visant à sauvegarder l'environnement. Les eaux usées sont récupérées dans différentes fosses à l'intérieur desquelles, sous surveillance de l'université de Mons (sécurité chimique oblige), elles sont potabilisées. Afin de récupérer l'humus pour le potager, les toilettes ne nécéssitent pas d'eau ; la maison n'est donc pas raccordée aux égouts.

Expérimentale

Vu l'enthousiasme des autorités de la Ville de Liège, nos deux architectes décident d'aller plus loin. Ils tiennent alors le concept de la " Maison-Végétal ". Le mot végétal, apposé à celui de maison, n'a pas la valeur d'adjectif car Pierre-André Hermans et Bogdan Bogdanov ne veulent pas construire une maison écologique mais un espace qui utilise l'énergie naturelle (l'eau, le soleil) comme n'importe quel autre végétal.

Cette habitation, qui se situe à 6,5 mètres du sol, est constituée principalement de bois montés à la main. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la maison ne traduit pas un retour en arrière mais plutôt un désir d'aller vers l'avant. Elle est équipée d'une installation électrique et d'un système de chauffage peu traditionnel, utilisant le principe inverse du frigo : l'air froid de l'extérieur est transformé en air chaud. L'expérience unique de ces deux architectes sera peut-être un jour vécue par tous. ASBL " l'Echappée ", 04/343.70.40.


Grégory HERMANS et Florence INGEBOS


Pour réagir ...
Posté le Mercredi 25/09/1996 à 15:06:46
Support technique: webmaster@nma.be.