Mercredi 25/09/1996 à 15:19:36

Initiative : Opération mains propres à Hannut : merci les jeunes...

Après un week-end d'action, une question se pose : en matière de pollution, les adultes n'auraient-ils pas de bonnes leçons à recevoir des jeunes ?
A l'initiative des Rangers de Belgique, 1 340 bras se sont mobilisés le week-end dernier. Afin de sensibiliser la population hannutoise au respect de l'environnement, les édiles ont invité les habitants à donner un grand coup de balai dans le grand Hannut, soit 8 653 hectares à nettoyer. Partant de ce principe, il était indispensable de scinder l'entité en différents secteurs, le plus simple étant le découpage par village. Pour ce faire, un délégué par commune a été désigné.

Indifférence

Malgré les moyens colossaux mis à la disposition des participants par la ville de Hannut (12 camions, 400 paires de gants, des milliers de sacs poubelle) et beaucoup de publicité, l'opération n'a pas rencontré le succès espéré. Quelques mouvements de jeunesse (scouts marins, scouts catholiques, ...) ainsi que les élèves des écoles communales de Thisnes, Grand-Hallet

et Moxhe ont répondu présents. M. Flaba, échevin des Travaux publics, a insisté sur le peu de motivation des adultes. Selon lui, " la plupart ne s'intéressent qu'à ce qui se trouve près d'eux, à ce qui leur serait profitable ". Mais la propreté n'est-elle pas l'affaire de tout citoyen ?

Détritus en vrac

Au vu des 100 mètres cube de détritus récoltés partout, que ce soit dans les fossés, les rues, les chemins de terre ou encore les sous-bois, chaque individu ne devrait-il pas se sentir personnellement concerné par le maintien de la propreté des sites et chemins ? Pourquoi les adultes se faisaient-ils si rares alors qu'ils sont autant responsables que les jeunes de la détérioration de la nature ? Il reste maintenant aux adolescents, l'espoir de demain, à motiver leurs aînés pour qu'à l'avenir ils leur emboîtent le pas...


Emilie MASSI et Marie MATELART


Pour réagir ...
Posté le Mercredi 25/09/1996 à 15:19:36
Support technique: webmaster@nma.be.