Mercredi 25/09/1996 à 15:45:25

Vache folle, santé OK, éleveurs KO !

La vache folle a fait couler beaucoup d'encre. Qu'en est-il exactement au pays de Herve ? Le point sur le sujet en compagnie d'un spécialiste et de deux éleveurs.
DEPUIS le début de l'épidémie de la vache folle, une certaine crainte s'est installée chez le consommateur. C'est d'ailleurs cette peur qui est la cause de la diminution de l'achat de viande de boeuf. Pour Léon Fabri, ingénieur en chimie bio-agricole à la Maison de l'Eleveur à Herve, il n'y a aucune crainte à avoir. " On ne connaît pas encore le mode de transmission exact ", explique-t-il. " Cependant on peut certifier que les viandes vendues dans des boucheries affichant un label de qualité ne présentent aucun danger ". En effet, les viandes commercialisées en Belgique connaîssent un suivi régulier. " Nous n'avons pas dénombré un seul cas dans notre pays ". Pour les éleveurs, il est même possible de demander un contrôle. Mais cette peur non fondée constitue l'une des causes du vrai problème des éleveurs : la surproduction.

A 55

F le kilo

Nous avons rencontré deux éleveurs du pays de Herve. Pour l'un deux, la nouvelle maladie bovine n'a pas une trop grande importance. " Je subis une perte annuelle assez sèche. En effet, la baisse des prix (de 95 F à 55 F du kilo) s'est largement fait ressentir ", confie-t-il. Mais pour cette victime, la chute des prix n'est pas le problème primordial vu qu'il possède également un cheptel de vaches laitières.

Pour un autre professionnel bovin, le problème semble tout autre. Elevant exclusivement du blanc-bleu belge, la perte est beaucoup plus grave. La diminution des prix découle de la concurrence et il devient de plus en plus difficile de gagner sa vie. Les médias ont amplifié le phénomène en exagérant les risques de contamination. La maladie a, selon lui, peut-être déjà fait 10 à 15 victimes en 10 ans...


H.DENIS, P.BECKERS, B.LEDAIN, J.PIERRET


Pour réagir ...
Posté le Mercredi 25/09/1996 à 15:45:25
Support technique: webmaster@nma.be.