Mercredi 25/09/1996 à 18:46:18

La musique tous ensemble

A Sélestat, l'école de musique a une priorité: favoriser la pratique collective de la musique. Son directeur, Bruno Soucaille veut promouvoir les différents orchestres et ensembles de l'école.
Tous les habitants de Sélestat, connaissent ou de réputation, ou par la pratique d'un instrument, l'école de musique dirigée par Bruno Soucaille. Cette école est ouverte à tous les passionnés de 7 à 70 ans. Le directeur fait remarquer la différence entre "l'école de musique" et "l'orchestre de chambre". L'école est avant tout un endroit agréable où les personnes apprennent à jouer d'un instrument, tandis que l'orchestre, lui, est essentiellement composé de cordes où les gens souhaitent pratiquer ensemble. "L'orchestre a été crée pour répondre au besoin de faire de la musique, parce que c'est un vrai problème pour les violonistes, car il n'y a rien pour eux à Sélestat," nous a confié le directeur. Depuis 1994, l'orchestre de chambre avait un programme pour un concert par an. Aujourd'hui par contre deux programmes sont prévus: un à Noël et un autre en juin. Ils sont joués cinq fois chacun. Les cours ont lieu dans les bâtiments de l'école du Centre, dont les locaux sont utilisés en dehors des heures scolaires. Les élèves musiciens se doivent de faire du solfège, d'apprendre à jouer d'un instrument et de pratiquer la musique ensemble.

PLUS DE 300 INSCRITS

L'an dernier, près de 300 personnes étaient inscrites à l'école de musique (qui a une structure associative), parmi lesquelles une grosse majorité de jeunes de 7 à 18 ans (environ 240),

ainsi que des adultes qui reprennent la pratique de leur instrument avec plaisir et enthousiasme, après un arrêt temporaire. Pour son équilibre financier l'école est subventionnée par le conseil général mais surtout par la ville de Sélestat. L'essentiel des recettes provient toutefois de la contribution des parents. "L'école attend cette année environ 340 élèves, car il y a tous les ans entre 30 et 60 élèves de plus pour 22 professeurs qui ne viennent pas à temps complet bien sûr," dit le directeur. L'objectif de Bruno Soucaille est que: "beaucoup de gens fassent de la musique. Et donc qu'ils pratiquent collectivement. Au début il n'y avait qu'un orchestre. Maintenant il y en a six qui se sont mis en place progressivement." Dans l'orchestre de chambre, la plus jeune musicienne a 14 ans et les autres membres de l'orchestre sont des adultes exerçant diverses professions à Sélestat et dans les environs. Il y a des médecins et des professeurs par exemple. Bruno Soucaille est professeur de piano et de clavecin, et dirige l'orchestre de chambre de l'école de musique. Pour ce qui est l'ensemble des percussions, du big band de jazz, de l'ensemble de chant (adultes) et de la chorale (enfants), se sont des professeurs qui s'en occupent selon leur spécialité. Et petit à petit la culture musicale fera boule de neige à Sélestat. Bruno Soucaille en rêve déjà.
Laetitia G'STYR, Stéphanie KUNTZ, Séverine DIETZ

L'ALSACE D'UN JOUR
Pour réagir ...
Posté le Mercredi 25/09/1996 à 18:46:18
Support technique: webmaster@nma.be.