Vendredi 27/09/1996 à 16:37:08

Bande dessinée

Mortal city ne figure pas sur les cartes De " Ortie West " à " Albert, Champion de profession " ; Didier Bourguignon se définit comme un multi-artiste.
DEPUIS la Californie, son pays natal, Didier Bourguignon a aterri dans notre bonne vieille école de Marchin. Hasard ? Destinée ? L'histoire ne le dit pas. Mais c'est là qu'il gribouille ses premiers croquis, sous forme de dessins et de caricatures de professeurs. Les choses sérieuses commencent pour lui à son entrée à l'Institut des Beaux Arts Saint-Luc, à Liège. C'est là que sa créativité explose : au sortir de cette école, création de couvertures de magazines et illustration de son premier livre pour enfants. Il réalise également ses premiers pas dans la BD. C'est en tant que professeur-assistant à Saint-Luc, qu'il scénarise Les aventures de Max Happy-End, et participe à un collectif intitulé Nous Tintin. Sa percée dans le monde des bédéphiles, se réalise en 1990 grâce à Ortie West.

Mortal city, ville fantôme

Mortal city est une ville qui ne figure plus que sur les cartes fantômes. Une ville habitée de chercheurs d'or qui en surpeuplent le cimetière. Pour des raisons obscures, 15 personnes se sont retirées du monde dit civilisé. Elles ont pris l'identité des anciens habitants. Parmi eux, Ortie West et son oncle Norman.

Loin des Grozaks -les envahisseurs de ce monde fantastique-, le capitaine Futur va écraser son vaisseau spatial près de Mortal city. C'est avec l'aide d'Ortie et de son oncle, qu'il devancera des bandits mi bouffons mi mafiosi. Ceux-ci veulent s'emparer du vaisseau de sauvetage caché dans un ancien temple mexicain, qui attend patiemment de réaliser sa première mission. Dans le second tome, Ortie affrontera toute seule un savant fou nommé Papon. Il veut devenir le maître du monde, ambition originale s'il en est, avec l'aide de poupées démoniaques. Papon tente de s'emparer de l'âme des terriens. Malheureusement pour lui, une de ses poupées est bienveillante.

Et la suite...

Au grand désespoir de ses lecteurs, le troisième tome n'est jamais paru pour cause d'une mauvaise entente entre le nouveau directeur d'édition et Bourguignon. Mais l'espoir n'est pas perdu car, quand on lui demande s'il compte un jour s'y remettre, l'auteur de rêves hutois répond : " ... peut-être, mais ce sera alors pour mon propre plaisir... ". * Ortie West, éditions Les Humanoïdes associés, Tome 1 : Capitaine futur ; Tôme 2 : Les Démons de Papon.


Gauthier CREVECOEUR.


Pour réagir ...
Posté le Vendredi 27/09/1996 à 16:37:08
Support technique: webmaster@nma.be.