Vendredi 27/09/1996 à 17:19:11

Insolite : ça plaque pour lui !

Jean-Marie Erpelding cultive une passion fort originale : depuis six ans, cet habitant de Longeau (Messancy) collectionne les plaques minéralogiques. Sans répit, cet infatigable chasseur, M. Erpelding traque, à travers le monde, l'immatriculation qui manque à sa collection, qui compte déjà 2 300 exemplaires.
A LONGEAU (Messancy), Jean-Marie Erpelding a réuni, en six ans, près de 2 300 plaques minéralogiques de tous les horizons. " J'ai été affecté par le virus et il n'y a pas, à ma connaissance, d'anti-virus ", affirme en souriant Jean-Marie. Sa première plaque lui a été offerte par une étudiante américaine en voyage d'étude en Belgique. Aujourd'hui, ce modeste cadeau a fait bien des petits. Afin d'augmenter le nombre de plaques qu'il possède, Jean-Marie correspond toujours en anglais à travers les cinq continents avec un nombre invraisemblable de ministères. Une plaque ne s'acquiert pas comme une boîte d'allumettes. Certaines démarches sont inévitables. Notre homme a aussi noué un contact avec la doyenne des collectionneurs, une octogénaire qui réside aux Etats-Unis. Comme elle, M. Erpelding partage cette passion avec enthousiasme. Une passion, n'ayons pas peur des mots, dévorante.

Ses propres initiales

Lors de ses voyages, Jean-Marie Erpelding est toujours à l'affût de l'une ou l'autre plaque. Tout bon collectionneur vous le confirmera : une collection ne connaît pas de fin. Une des deux plaques préférées de notre Messancéen est originaire du Minnesota et comporte

les lettres ISMA, les initiales de l'institut Sainte-Marie, une établissement scolaire d'Arlon. L'autre immatriculation favorite de Jean-Marie provient de Hawaï et représente ses propres initiales, JME. La plus ancienne plaque de la collection date de 1898. Elle a été immatriculée du grand-duché de Luxembourg. Pour l'instant, M. Erpelding recherche inlassablement des plaques datant de 1949, année de sa naissance. A quand l'exemplaire qui reproduira, dans son intégralité, sa date de naissance ?

Valeur sentimentale

Jean-Marie Erpelding est affilié à différents clubs à travers le monde : aux Etats-Unis, l'ALPCA ; en Allemagne, l'AKS ; aux Pays-Bas, le Nummer Blaad. En Belgique, notre collectionneur est membre du Tax Blaad. Comme dans toutes les passions, les objets d'une collection ont une valeur sentimentale. C'est pour cette raison que Jean-Marie ne pratique aucun commerce. Une partie de son temps libre est entièrement consacrée à ce passe-temps. Signalons enfin que la prochaine bourse d'échange aura lieu au mois d'octobre à Bad Cambert, à proximité de Francfort, en Allemagne. Un rendez-vous que Jean-Marie ne manquerait pour rien au monde.


N. YGUEL, N. LENOIR, J.LATURELL, C. ZEEB


Pour réagir ...
Posté le Vendredi 27/09/1996 à 17:19:11
Support technique: webmaster@nma.be.