Vendredi 27/09/1996 à 17:22:08

Multimédia : Net plus ultra


Le multimédia prend de plus en plus d'ampleur dans notre quotidien. Michel Colinet, responsable des nouveaux médias pour le groupe de presse " Vers l'Avenir " à Namur nous fait part de ses impressions. Au jour où les autoroutes de l'information sillonnent les réseaux, Michel Colinet nous parle plutôt " de petits chemins de campagne sur lesquels roule une Ford T ". Internet n'est, en effet, qu'au début de son expansion ; une évolution imminente s'annonce... Plus simple et moins cher, il devrait dans un avenir proche gagner nos foyers et s'emparer de nos télévisions.

Pour le meilleur et pour le pire

Personne n'ignore que les nouvelles technologies sont sources de multiples facilités. Parmi elles, le télé-travail offre à la personne une possibilité d'emploi sans quitter son domicile et son écran d'ordinateur. Ce concept comporte de nombreux avantages : horaires aménageables,

disponibilités familiales, économies de transports, gains de temps... Par ailleurs, de nouveaux emplois vont apparaître pour les plus astucieux. Ainsi, des services tels que l'Internet-shopping, livraisons de produits commandés au supermarché, prendront leur essor. Par contre, d'autres emplois sont menacés. Notamment par ce nouveau procédé d'achat le nombre de caissières risque de diminuer. Outre cette menace sur l'emploi, Michel Collinet espère que les nouvelles technologies ne seront jamais un facteur d'exclusion. " De tous temps, la société a eu ses exclus. Le danger est d'en accroître le nombre. " Tous ces dangers et abus justifient d'autant plus une éducation aux médias dès le plus jeune âge. Reste à trouver l'équilibre entre performance et art de vivre. Michel Colinet évoque les " petits chemins de campagne " pour un Internet qui va seulement arriver sur ses autoroutes.
Julie VERMEIR, Claire ROEKENS


Pour réagir ...
Posté le Vendredi 27/09/1996 à 17:22:08
Support technique: webmaster@nma.be.