Vendredi 27/09/1996 à 17:28:12

Enseignement : Nouveaux défis pour l'école d'infirmières

Depuis Septembre 1996, l'école d'infirmières de Verviers est rattachée au réseau d'enseignement de la province de Liège Inclue désormais dans la haute école " André Vésale ", on peut s'interroger sur les changements que cette situation implique pour les jeunes Verviétois(e)s.
La coordinatrice du site de Verviers, une enseignante et deux élèves ont expliqué comment se passait le changement et comment il se vivait. Pendant 73 ans, rien n'a guère changé dans cet enseignement. Or, la situation économique, elle, s'est modifiée. Une restructuration s'imposait donc ! L'objectif premier de ces " hautes écoles " vise une meilleur gestion économique. La brutalité d'un changement sans transition comporte cependant de nombreux inconvénients. La décentralisation complique la communication et les prises de décisions. De plus, pour un même nombre de professeurs, un nombre croissant d'élèves doit être géré dans des locaux trop exigus. En effet, le nombre d'inscriptions de cette année scolaire est de cent quarante " premières " par rapport à moins de cent vingt l'an passé.

Malgré cette constatation quelque peu alarmante, les élèves restent des élèves, à Verviers, et ne sont pas considérés comme des " numéros dans un dossier ". Les étudiants ont conscience des difficultés de leurs enseignants et apprécient leurs réels efforts. Enfin, englobant les sites de Liège, Huy et Verviers, " la haute école André Vésale " permettra à ses kinésithérapeutes, ergothérapeutes, régents en éducation physique, logopèdes, laborantins, diététiciens, et aux infirmières verviétoises de s'enrichir mutuellement grâce à leurs formations différentes mais complémentaires dans le milieu du paramédical.


Véronique CORMAN, Laure CAPART


Pour réagir ...
Posté le Vendredi 27/09/1996 à 17:28:12
Support technique: webmaster@nma.be.