Vendredi 27/09/1996 à 17:32:14

Economie : la guerre des sandwichs n'aura pas lieu

Depuis peu, les sandwicheries et les fast-foods sont en pleine expansion : huit clients sur dix ont moins de 30 ans. De même, la ville de Verviers est soumise à ce phénomène : plusieurs établissements s'opposent, par exemple, sur la place Verte. Une guerre culinaire va-t-elle éclater ? Mais que pensent et que font les principaux propriétaires et managers face à la concurrence ? Certaines langues se délient, d'autres se taisent.
SELON une étude, il apparaît que le Verviétois fréquente beaucoup les sandwicheries. Ce type de commerce, souvent à caractère familial vise un public de choix : les jeunes. En effet, ceux-ci représentent 80 % de la clientèle. Dans un souci d'honnêteté, ils disent pratiquer les tarifs les plus bas possibles pour leur jeune clientèle et ainsi se rejoignent dans une même catégorie de prix. D'autres encore, plus inventifs, font des préparations spécifiques au goût de certains clients et livrent à domicile. Contrairement à ce qui avait été annoncé il y a un an, les craintes à propos de l'ouverture simultanée des deux géants du fast-food, Mac Donald et Quick, se sont avérées non fondées. En effet, aucun lien concurrentiel n'oppose le sandwich et le hamburger : leur créneau de vente étant différent.

Une histoire de goût ?

Deux chaînes de fast-food occupent actuellement le marché. Dans notre petite ville de Verviers ces

deux concurrents sont installés à quelques dizaines de mètres. Quick, première chaîne européenne avec ses 300 succursales a accepté de dévoiler sa stratégie de vente. Celle-ci est basée principalement sur la recherche du goût, élément qui, selon la chaîne, la différencie des autres. La qualité des produits, l'hygiène, le service sont également, comme dans l'ensemble du secteur, une priorité. Quant à la clientèle, le but est de toucher la catégorie d'âge 15-35 ans et ensuite, dans une moindre mesure la tranche 2-10 ans. Le manager verviétois, Luc Namèche, a également annoncé qu'il comptait bien redynamiser le centre-ville dans un futur proche (voir ci-contre). Malheureusement, le concurrent direct, Mac Donald (20.000 succursales dans le monde) a refusé de donner le moindre renseignement. La direction belge du marketing pour la firme a également quoique poliment éconduit toute demande d'information, ça se passe comme ça...


S. BERNDT, J-P. BOUTET, J-F. SCHYNS


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Posté le Vendredi 27/09/1996 à 17:32:14
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