Vendredi 27/09/1996 à 17:54:41

Economie : la Wallonie joue l'assurance touriste

L'avenir de la Wallonie réside-t-il dans le tourisme ? Ce milieu auparavant considéré comme culturel, s'avère être aujourd'hui, l'un des vecteurs du développement économique.
Depuis 1994, la gestion publique du tourisme en Wallonie est exercée par la Région Wallonne. Auparavant, elle était de la compétence de la Communauté Française. D'emblée, le gouvernement wallon a reconnu sa valeur économique. " Il est porteur de relance, de création d'emplois ". Le nombre de travailleurs dans le milieu touristique a sans cesse progressé dernièrement. Ainsi, le domaine de Han-Sur-Lesse a augmenté son personnel de 20 unités équivalent temps plein en 2 ans. En haute saison, pas moins de 120 personnes sont occupées sur le site. Avec des retombées indirectes sur l'emploi dans les secteurs du commerce et de l'HORECA, le domaine est devenu une vraie locomotive économique de la région.

Si le tourisme se développe de cette manière, c'est qu'il bénéficie de facteurs favorables. Les Belges n'ont plus les moyens de partir à l'étranger. Ils cherchent des activités ou des destinations plus proches.

Même chose pour les touristes étrangers qui risquent de s'arrêter plus vite chez nous.

Axes de développement

" On ne sait pas créer des produits touristiques de toutes pièces " déclare M. Bellevaux, directeur du Domaine Provincial de Chevetogne. Il faut mettre en valeur nos acquis. C'est du moins l'avis d'Ecolo et M. Milcamps, député permanent au tourisme en province de Namur. Un accueil de qualité, une promotion plus efficace et mieux ciblée sont nécessaires. Le directeur des Grottes de Han affirme encore que des synergies entre les différents acteurs touristiques d'une même région sont avantageuses. Enfin, certaines formes de tourisme doivent être promues : Ecolo valorise ainsi un tourisme " multisaisonnier ", de court séjour, " doux et intégré qui enrichit le patrimoine naturel et architectural " et " de nouvelles vocations pour les sites d'archéologie industrielle .


Amélie EVRARD, Charlotte LAROCHE


Pour réagir ...
Posté le Vendredi 27/09/1996 à 17:54:41
Support technique: webmaster@nma.be.