Vendredi 27/09/1996 à 17:58:22

L'incinérateur mobilise les Cinaciens


Face à la technique " polluante " de l'incinérateur, la population de Ciney réagit. Elle dévoile ses solutions alternatives parmi lesquelles le tri et le procédé révolutionnaire de la thermolyse. Depuis le 15 mai 1995, Ciney vit dans la polémique suite à la volonté de la SONAT d'implanter un incinérateur à Achêne. D'après M. Daix du bureau économique de la province de Namur, l'incinérateur d'Achêne aura une capacité maximale de 388 900T par an. De plus, il y aura une production d'énergie non négligeable (100 000 MWH/an). Finalement, 25 500T de déchets seront mis en décharge. Pour ses détracteurs, l'incinérateur présente d'énormes désavantages: rejet de dioxines et de métaux lourds dans l'atmosphère, retombées néfastes pour l'agriculture, grande utilisation d'eau. De plus, une telle installation nécessite des contrôle réguliers très onéreux (80 000 F par contrôle).

Solutions alternatives

Les adversaires présentent aussi

des solutions alternatives. Mme Daffe explique que le mouvement" Vie Féminine " prône la réduction et la réutilisation des emballages ainsi que le tri. Selon Mme de Pret, graduée en agriculture, la commune de Dilbeek (confrontée à la menace d'une même installation) a relevé le pari. Ses habitants ont réussi à diminuer de 65% les déchets. La commune a réalisé une économie de 40 millions en 1 an. Le système est simple et consiste à inciter au triage en faisant payer le sac poubelle.

Thermolyse

Une autre association propose une technique récente : la thermolyse. Il s'agit de casser les molécules complexes des déchets par élévation de température et ce en l'absence d'oxygène. C'est un procédé écologique. Les installations sont plus discrètes que celles d'un incinérateur mais ne permettent pas le traitement de grosses quantités. Pour mieux faire connaître cette technique, M.de Broux a créé un site d'infos sur internet.


B. SEPULCHRE, S. HUBERTY , G. SCAILLET


Pour réagir ...
Posté le Vendredi 27/09/1996 à 17:58:22
Support technique: webmaster@nma.be.