Vendredi 27/09/1996 à 18:01:17

Vague d'insécurité à Ciney


Le sondage effectué le 23 septembre 96 auprès de 100 Cinaciens révèle que la majorité ne se sent plus en sécurité. 86 % estiment que la violence connaît un essor inquiétant. Le phénomène est vraisemblablement dû à la psychose ambiante. L'efficacité de la police est, pour 62 %, remise en cause. Il est vrai, par exemple, que la brigade de Rochefort, composée d'une vingtaine d'hommes, est censée assurer la surveillance sur un périmètre de 300 km.

Aux heures de fermeture des bureaux, des permanences mobiles prennent le relais mais les délais habituellement respectés pour arriver sur les lieux varient de 10 à 20 minutes. De plus, il est inquiétant de constater que 57 % des citoyens avouent ne pas connaître les numéros d'urgence. 36 % possèdent des moyens de défense.

Concours

de dessin

Huit écoles primaires ont répondu à l'invitation des J1J. 200 élèves de 2e primaire ont accepté d'illustrer ce que représente pour eux la sécurité. Un artiste peintre, Pol Liard, et un psychologue, Christian Renert, ont effectué le choix, difficile. Ils prouvent que la présence de leur famille leur est indispensable pour se sentir protégés. Un grand bravo à la jeune Chloé de l'école St-Jean à Genappe pour son magnifique dessin. Les couleurs chatoyantes, l'espace représenté sans barrière ni clôture et l'absence d'adulte témoignent qu'elle est capable de se prendre en charge toute seule. Elle montre que dans son jardin, parmi les fleurs, elle se sent en sécurité loin de toute agression. Merci aux artistes en herbe pour leur participation enthousiaste.


S. BEAUFAYS, C. BOUCHER, M LEFEVRE


Pour réagir ...
Posté le Vendredi 27/09/1996 à 18:01:17
Support technique: webmaster@nma.be.