Vendredi 27/09/1996 à 18:11:40

Tradition : Hasselt, capitale du genièvre et des spéculoos

Les samedi 19 et dimanche 20 octobre vont à nouveau se dérouler les traditionnelles " Fêtes du genévrier " à Hasselt. A cette occasion, la capitale du genièvre organise de multiples activités folkloriques : animations de rues, courses de garçons de café - le plus rapide gagne son poids en...genièvre !-, contes populaires...
LE genièvre est un alcool riche d'un long passé historique. En effet, au XIIIe siècle déjà, il était recommandé pour faciliter la digestion et combattre la mélancolie, tandis qu'au XIVe siècle, il était brûlé pour prévenir de la peste. Au coeur de Hasselt, une distillerie authentique du 19e siècle abrite le musée national du genièvre. Les anciens appareils de distillation supervisent l'entièreté du procédé de production, du grain à la goutte. L'exposition présente de riches collections de matériel publicitaire, de bouteilles, de cruchons et de petits verres. Elle évoque aussi le contexte socio-économique de l'industrie du genièvre en Belgique. Au terme de votre visite, vous pourrez déguster une petite goutte de cet alcool corsé.

Le royaume du spéculoos

En poursuivant votre promenade, vous aurez aussi l'occasion de goûter à une autre spécialité régionale : le spéculoos. De oude Huis Graulse fabrique cette pâtisserie depuis deux générations et garde jalousement la recette en secret. Ici, le spéculoos est roi. Pour les jeunes après l'école, pour les vieilles personnes, mais aussi bien sûr pour les touristes. En novembre, ces délices sont fabriqués en forme de coeur et offerts par les enfants aux parents et grands-parents. Vous pouvez aussi les déguster pendant les fêtes du genièvre. Bon appétit.


Laurence GILLET


Pour réagir ...
Posté le Vendredi 27/09/1996 à 18:11:40
Support technique: webmaster@nma.be.