Vendredi 27/09/1996 à 18:16:15

Hasselt célèbre la Vierge tous les sept ans


Du 11 au 25 août, Hasselt a accueilli pour la 43e fois des centaines de milliers de visiteurs à l'occasion des " Fêtes septennales " organisées, comme leur nom l'indique, tous les sept ans. Au cours de la procession, la population célèbre la Sainte Vierge.

IL existait à Hasselt, quand la ville était occupée par les troupes hollandaises, en 1675, une procession annuelle partant de l'église Notre-Dame. Sept ans plus tard, lorsque les Hollandais se sont retirés. La région exprima sa joie par une procession en l'honneur de " Virga Jesse ", la Sainte Vierge, protectrice de la ville. C'était là le début des traditions septennales. Les fêtes de " Virga Jesse " reposent sur quatre piliers : l'Ommegang (la procession), les paroisses, les " rotten " (les quartiers de la ville, qui constituent des groupes, confectionnent leurs costumes et

décorent les rues), et le folklore.

Une atmosphère féérique

Tous les soirs de fête, il fait bon se promener à Hasselt. Illuminées, les rues sont décorées de guirlandes de fleurs, de fontaines et de drapeaux. Le public peut assister à des évocations populaires de scènes de la vie de la Vierge. Le centre de la ville baigne, pendant toute la durée des réjouissances, dans une atmosphère féérique. Au cours de ces fêtes, Hasselt joue plus que jamais son rôle de centre d'activités culturelles : une dizaine d'expositions, un festival de musique de carillons et d'orgue et des concerts sont proposés. Une quarantaine de chorales ainsi que des ensembles instrumentaux profitent de l'occasion pour se produire dans les rues, sur les places et dans les églises merveilleusement fleuries. Prochain rendez-vous...dans sept ans.


Lise CORNET


Pour réagir ...
Posté le Vendredi 27/09/1996 à 18:16:15
Support technique: webmaster@nma.be.