Vendredi 27/09/1996 à 18:18:38

Roller : un peu, beaucoup, passionnément

Si le roller est aujourd'hui le sport fétiche des Theutois, c'est grâce aux 20-25 ans qui ont réussi à promouvoir les sports de rue.
TOUT a commencé avec l'arrivée très remarquée du roller à Theux (près de Verviers). Tous les jeunes l'ont directement adopté, et aujourd'hui c'est devenu un sport à part entière. Un groupe de copains a eu l'idée géniale de créer une Association pour le Développement des Sports de Rue. L' A.D.S.R était née. Cela allait enfin bouger. Ils n'avaient au départ aucun endroit précis pour rouler excepté la route. Ils en ont parlé à leur éducateur de rue, qui est devenu leur porte-parole auprès du Collège échevinal. La proposition d'une infrastructure à la fois pour le roller, le hockey et le basket-ball a été acceptée à l'unanimité.

Un petit détail : l'argent ne pousse pas sur les arbres ! Les membres de l'A.D.S.R ont déployé leur énergie pour constituer un dossier bien fourni. Ils l'ont envoyé à la Région wallonne qui leur octroiera des subsides. " Leur octroiera " car les " subsides 1997 " ne sont pas encore répartis. Pendant ce temps-là, les jeunes louent leurs modules, organisent des compétitions pour gagner de l'argent directement réinvesti dans la construction de nouvelles rampes. Mais hélas, tout ne va pas comme sur

des roulettes... Il faut s'armer de patience en attendant le début des travaux mais à Theux, on y va, on y croit !

Victimes de la mode ? De moins en moins de gens osent prétendre que le roller sera éphémère. C'est vrai, les rollermen le reconnaissent : au début, c'était un phénomène de mode. Il y a plus ou moins un an , tous les jeunes de Theux, s'essayaient au roller . Mais depuis, François, Christophe, Renaud, Sébastien et les autres se sont pris au jeu. Et sans aucun chauvinisme, ils sont devenus les meilleurs. A Theux, la police et la gendarmerie sont " du côté " des jeunes. Un policier nous l'a confirmé : " On est parfois obligé de mettre des limites : les empêcher de rouler sur la route, il y va de leur propre sécurité. Vous savez, même avec toutes les protections possibles ils ne font pas le poids face à une voiture. " Les jeunes se regroupent près du hall omnisports, où ils ont mis leurs modules. Aucun gendarme ni policier de Theux n'a jamais mis une amende à un jeune en roller. Par contre, quand l'infrastructure roller- basket-ball -hockey sera prête, il ne sera plus question de rouler sur la rue.


Vanessa KAYE, Céline PAYEN


Pour réagir ...
Posté le Vendredi 27/09/1996 à 18:18:38
Support technique: webmaster@nma.be.