Vendredi 27/09/1996 à 18:22:09

Aventure : le Liège-Namur en ski nautique d' un jeune non-voyant

Olivier, un ado comme les autres...Et pourtant si différent ! Il est non-voyant et possède du courage à revendre. Il aime la vie et en profite un maximum. Il est sans cesse à la recherche d'un nouveau défi. Le prochain : Liège-Namur en ski nautique.
Olivier Laloux, 16 ans et non-voyant, vit dans la région namuroise. Ses ambitions : faire le plus possible de sport. Et non, il ne s'agit pas là pour lui de figurer dans le livre des records, mais plutôt de défis sans cesse à relever, pour aller plus loin. Du ski alpin, de l'escalade, du vélo, de la natation, du deltaplane... Un grand plein d'énergie qu'il lui faut à tout prix dépenser.

Mérite sportif

Le 29 juillet 95, après quatre jours d'ascension, Olivier est le premier alpiniste non-voyant à atteindre le sommet du Mont-Blanc... Que d'émotion ! Il était accompagné de son père, Jacky, ainsi que d'une petite équipe de grimpeurs français. Pour lui, cette expérience restera inoubliable. Et le 3 juin dernier à Namur, lors de la remise des Victoires du Sport, il reçoit le premier accessit du mérite sportif de la région. C'est à l'occasion de cette même cérémonie, que Michaël Glenet, deuxième accessit, a l'idée de faire goûter les sensations du ski nautique au jeune alpiniste. Olivier est enchanté : " il faut savoir saisir les opportunités ". Un rendez-vous est donc fixé pour le samedi

6 juillet à Wépion. Le club nautique mettra gratuitement son bateau à disposition. Les avis fusent quant au résultat de l'expérience. C'est alors qu'Olivier s'initie à cette discipline... Avec succès d'ailleurs, à la grande joie des spectateurs. Avec Michaël, ils ont déjà une nouvelle idée. Ils se sont fixé un nouveau challenge qui se déroulera bientôt : Liège-Namur en ski nautique... Pas seulement un projet.

Jeux Paralympiques

Mais le plus grand rêve d'Olivier serait de participer aux Jeux Paralympiques. " Le plus tôt possible, ajoute-t-il, afin de pouvoir peut-être y retourner une deuxième fois ". Pourtant, il ne considère pas sa céssité comme un handicap : " D'une certaine façon, ça m'ouvre des chemins différents pour faire tous les sports. Si je voyais, je n'aurais jamais fait le Mont-Blanc ". C'est certain...Olivier arrivera au bout de ses rêves. Il est un exemple à suivre, une preuve de volonté et de persévérance pour le monde entier...Son parcours dans la vie le prouve. Alors, si quelquefois vous vous découragez, pensez à lui... Et reprenez des forces ! ! !


Julie ELOY
Institut St Joseph Ciney

Pour réagir ...
Posté le Vendredi 27/09/1996 à 18:22:09
Support technique: webmaster@nma.be.