Vendredi 27/09/1996 à 16:25:13

Economie : de Rixensart à Wavre : Smithkline, un pas de plus

Le zoning nord de Wavre accueillera bientôt une nouvelle entreprise. La firme pharmaceutique Smithkline étend ses activités.
LE projet de SmithKline de s'étendre est né il y a trois ans en prévision de développements de nouveaux vaccins. Ceux-ci sont aujourd'hui en dernière phase de recherche. Ils sont testés sur plus de 20.000 volontaires. Le nouveau site, dans le zoning de Wavre nord comprendra quatre bâtiments : emballage et étiquettage du produit fini, administration, bâtiment énergétique et de production en vrac et magasin frigo. C'est dans ce lieu entièrement automatisé que seront stockés par -20 et +4 degrés les vaccins à exporter. Ces nouveaux frigos éviteront les frais de location actuels. Le zoning nord de Wavre est géographiquement bien situé pour deux raisons : la proximité du site pour les 200 travailleurs qui seront mutés de Rixensart et au niveau exportations. L'extension de Wavre permettra à Rixensart d'étendre sa recherche et de développer de nouveaux vaccins. Celle-ci ne créera cependant qu'un nombre minime d'emplois.

Sécurité et écologie

Pour une sécurité optimale, SmithKline a tout prévu. Même un plan catastrophe et une route réservée au service d'intervention rapide. Le site ne présente aucun danger pour la population : ni fumées toxiques, ni manipulations de molécules. Dans le même souci de sécurité, le site est uniquement piétonnier. La direction estime s'être souciée de l'avis de la population et a même modifié certains projets. Des critères écologiques ont été pris en compte : le site sera arboré et la futur usine utilisera peu d'eau grâce aux nouvelles technologies. La société possède une option sur les terrains avoisinants afin de pouvoir s'étendre librement ou de refuser l'implantation d'une société qui pourrait lui être nuisible. La mise en service de l'unité est prévue pour la fin 1997. Nicolas VAN DER HEYDEN


Nicolas QUAISIN, Nicolas VAN DER DUSSEN


Pour réagir ...
Posté le Vendredi 27/09/1996 à 16:25:13
Support technique: webmaster@nma.be.