Vendredi 27/09/1996 à 16:28:16

Dans les airs : Marc Sevrin, profession aéronaute


A six ans, il voit un film au cinéma " Le voyage en ballon ". La passion de Marc Sevrin commence. En 1978, après avoir pris contact avec une fédération de montgolfières en France puis en Belgique, il devient, la vingtaine à peine dépassée, aéronaute et peut enfin commencer à voler. En 83 , devenu maître instructeur, Marc fonde sa propre société : Balloonair. Il y dévelope deux secteurs : les baptêmes de l'air et les contrats de publicités aériennes. Avec plus de 2000 heures de vol à son compteur, à raison de 130 à 140 vols par an, un titre de champion du monde et trois titres nationaux, Marc Sevrin est un véritable professionnel de la discipline. C'est d'ailleurs sa seule activité.

Avis aux amateurs...

Les apprentis-aéronautes peuvent débuter leur instruction à 16 ans. Ils doivent présenter un examen théorique puis pratique et doivent faire un certain nombre de vols accompagnés d'un instructeur.

Il n'y a pas de limites d'âge, mais un examen médical s'impose tous les 2 ans. Attention, une fois monté dans la montgolfière, il faut savoir qu'il est difficile de la diriger. Prévoir un véhicule qui suivra le vol pour ramener l'équipage ainsi que le ballon au point de départ n'est donc pas superflu. Il ne faut pas oublier avant le départ de prendre les renseignements nécessaires afin de connaître les directions des vents et une fois en vol, rester en contact radio permanent. A savoir aussi que certaines zones de vol sont interdites comme par exemple Bruxelles à cause du trafic aérien.

Pour ceux qui préfère voir les ballons en restant au sol, les lieux de décollage fréquents en Brabant wallon sont : la place de Céroux et les ruines de Villers-la-Ville au lever du jour ou 2 heures avant le coucher du soleil afin de profiter de la stabiliré de l'air (plus frais) et des vents calmes.


Anne-Lise PILMEYER


Pour réagir ...
Posté le Vendredi 27/09/1996 à 16:28:16
Support technique: webmaster@nma.be.