Vendredi 27/09/1996 à 16:32:39

Patrimoine : sites enchanteurs pour amateurs fortunés

Que sont devenus nos sites enchanteurs ? Qui en sont les sorciers ? Qui trouvera encore la volonté de protéger ce patrimoine ? Qui pourra encore y accéder ?
D'APRES la loi établie le 28 décembre 1967, les propriétaires de rivières et leurs locataires peuvent en bénéficier à leur guise. Profitant d'un certain laxisme, des propriétaires peu scrupuleux en interdisent l'accès aux promeneurs. Les loisirs et les éveils pédagogiques peuvent-ils encore être exercés ? L'argent ne bloquerait-il pas un dialogue ?

Privilèges

Parmi les avis recueillis, nous mettons en exergue celui d'un instituteur de Sainte-Claire. Celui-ci voudrait disposer des cours d'eau et forêts plus librement. Mais le système capitaliste est toujours le plus fort. Les particuliers et communes en sont à la base. Selon un professeur de l'I.S.I. à Huy, les abords des rivières doivent être découverts tout en conservant

une certaine sécurité. Noyade et pollution sont des sujets préocupants. L'installation de barrières est donc indispensable.

Mais n'y a-t-il pas des abus ? Faut-il une berge pour pêcheurs ou une pour enfants ? Diviser celle-ci serait peut-être une solution. Est-ce nécessaire d'en arriver là ? La société de consommation règne en maître. Tout devient artifice. Y a-t-il un remède ? Les enfants doivent réagir, l'avenir est entre leurs mains. Les privilèges ne doivent pas être considérés comme des droits. A l'inverse, on doit pouvoir profiter d'un bien-être naturel. En résumé : nos rivières nous sont interdites, nous voudrions les récupérer tout en conservant une loi protégeant la nature contre une certaine anarchie.


Marie TRIGNON, Margot CHAPELLE


Pour réagir ...
Posté le Vendredi 27/09/1996 à 16:32:39
Support technique: webmaster@nma.be.