Félicien Rops - L'eau-forte

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Ce terme générique regroupe différentes techniques de gravure où le trait est obtenu grâce à la morsure d'un acide sur la plaque de métal.

Citons:

Le vernis dur

Le métal est recouvert d'un vernis dur. L'artiste dessine en grattant le vernis protecteur pour dénuder la plaque. Celle-ci est ensuite plongée dans un acide (souvent acide nitrique - aquafortis d'où le nom du procédé) qui attaque le métal aux endroits dévernis. Dès que la profondeur de morsure est suffisante, on enlève le vernis avec un solvant. Enfin, on procède au premier tirage ou premier état. La plaque est encrée et imprimée.

Le vernis mou

[la sieste] Il s'agit d'un vernis gras, qui ne sèche pas complètement. Le graveur dessine sur un papier appliqué à une plaque enduite de ce produit. Le vernis se colle alors au papier à l'endroit des traits et le métal se trouvera dénudé, lorsqu'on soulèvera le papier. Après morsure à l'acide, la planche produit à l'impression un trait doux et sensible.

Bernadette Bonnier
Last modified: Fri Mar 22 12:25:53 MET 1996
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