Une exposition Félicien Rops à Rome

[ Musée Félicien ROPS | Exposition à ROME ]

Contenu de l'exposition

  1. Introduction:
    panneaux reprenant la biographie de l'artiste ainsi que sa position dans l'art du 19ème siècle. Des photographies et portraits originaux de Rops accompagnent cette présentation "didactique".

  2. Départ de la carrière artistique:
    participation à plusieurs journaux, dont l'Uylenspiegel. Oeuvres caricaturales et satiriques (dessins, lithographies et quelques peintures) ainsi que des extraits de journaux.

  3. Femme, thème de prédilection de l'artiste:
    la femme y est présentée sous ses diverses facettes: tantôt mondaine et élégante, tantôt femme "populaire" ou "fantasme",... L'art du demi-nu "moderne", bien loin du nu académique, immatériel y excelle; l'érotisme souvent coloré d'un vif humour est aussi présent.

  4. Le satanisme, la souffrance, la mort, mêlés chez Rops d'angoisse et d'ironie.
    La femme est toujours l'interprète privilégiée et se fait souvent complice du diable, ...

  5. La carrière d'illustrateur:
    Rops est apprécié par l'élite artistique et littéraire de son temps. Il est lui même tout autant grand épistolier que grand plasticien. Baudelaire, Mallarmé, Verlaine, Barbey d'Aurevilly pour ne citer que les plus célèbres font appel à son talent pour illustrer leurs ouvrages.
    Nous proposons de découvrir quelques ouvrages et frontispices qui révèlent la minutie, l'équilibre, la grâce avec lesquels Rops exerçait ce métier qui fait de lui "l'illustrateur le mieux payé de Paris".

  6. Les voyages, la détente, ...
    "Chaque fois que la vie m'est cruelle, je vais aux forêts et aux plages, je m'isole comme un animal blessé et la nature me berce, me soigne, me guérit..." (Rops, 1891).
    La paix, le calme, la sérénité règnent dans ses tableaux qui sont loin de la frénésie et de la perversité des villes. Le paysage, il l'aborde avec spontanéité, en plein air; il s'intéresse à la subtilité des nuances des coloris, au climat, à l'atmosphère d'une région, d'un lieu; il adapte même sa technique à l'endroit qu'il décrit.
    Les amis comptent beaucoup aussi dans la vie de l'artiste: lettrines, menus,... seront composées par Rops pour eux.

  7. Rops et la gravure:
    Durant toute sa vie, Rops a travaillé la gravure en véritable alchimiste. Toutes les techniques furent abordées: lithographie, pointe sèche, eau-forte, vernis mou, aquatinte... Il donna même des cours de gravure.

  8. Rops, épistolier:
    E. Degas écrivit: "Si l'on publie, un jour ou l'autre, la correspondance de Félicien Rops, je m'inscris d'avance pour mille exemplaires de propagande...".
    Les lettres de Rops ne sont jamais banales, on y retrouve le Rops aux mille facettes, intelligent, cultivé, le tout teinté d'humour et de précision sur les moeurs de ses contemporains, sur la vie littéraire et artistique en France et en Belgique, sur ses voyages,..


Bernadette Bonnier
Last modified: Fri Mar 22 12:26:16 MET 1996
[mailbox] webmaster@ciger.be
Copyright © 1996 ciGersoft. All rights reserved.