Félicien Rops se plaisait à évoquer l'univers intimiste du monde forain. Les saltimbanques le fascinaient. Il suivait leurs répétitions, fréquentait leurs coulisses, esquissait, dessinait ou peignait les attitudes, l'atmosphère douce et mystérieuse de cet univers.
L'occasion est rêvée, donc, de nous associer au Festival d'Art forain, qui sera présenté à Namur, dès le 1er juin.
Parmi les nombreux artistes du 19ème siècle qui se sont intéressés à l'art forain, Jules Chéret (1836-1933) fut le créateur de l'affiche moderne. S'initiant, pendant dix ans, en Angleterre, à la chromolithographie, il s'est aussi familiarisé avec le grand format, à la mesure de ce pays industriel. Il fut un des premier à créer des affiches publicitaires vantant des produits de consommation, mais aussi des "numéros" de spectacle de la fête foraine et du cirque : L'Homme-boulet, La Femme trapéziste, La Tarentule, L'Homme-canon,
Ses affiches, grandes et colorées, représentent le monde du spectacle, celui des cabarets, hippodromes et cirques parisiens où les forains se produisaient.
L'uvre de Chéret exercera une influence sur les peintres de son époque : Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard,
en France ; Dudley Hardy en Angleterre ; Henri Meunier et Privat-Livemont en Belgique, etc.
Une quarantaine d'affiches seront exposées au Musée Rops. Elles proviennent du Musée de l'Affiche et de la Publicité de Paris.