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"Ma Morsure fait vivre"
Félicien Rops

Félicien Rops (1833-1898), tout en étant peintre et dessinateur, était avant tout passionné par cette technique artistique.

Il consacra une partie de sa vie à l'amélioration des techniques de gravure, en particulier le vernis mou.

Il créa la "société Internationale des Aquafortistes" et invita de jeunes artistes à cet art.

Dans le sillage de cet artiste de réputation internationale, ami de Baudelaire et proche du milieu artistique et littérraire parisien de la fin du 19ème siècle, le musée Félicien Rops propose deux stages de gravure :
1. Initiation et sensibilisation à la gravure
2. Initiation à la gravure en couleur


GRAVURE

  dans le sillage de Félicien Rops

Rops Stage européen de savoir-faire, de tradition et de création dans le cadre de l'itinéraire européen du conseil de l'Europe
"les chemins de Saint-Jacques"

Renseignements et
inscriptions

Musée Félicien Rops,
Bernadette Bonnier,
Ghislaine Hagon,
12, rue Fumal, B-5000 NAMUR
Belgique.
Tél. : 0032/ (0)81.22 01 10
Fax : 0032/ (0)81.22 54 47

Danseuse
Conditions et dispositions particulières.

Participants : 8 personnes pour chaque formule, à partir de 16 ans

Date et lieu :

entre le 18 et 25 août 1997 à Namur, possibilités de différentes formules
soit 10 jours, du 18 au 22 août et du 25 au 29 août
soit 5 jours, du 25 au 29 août
soit 3 jours, du 18 au 20 août ou du 25 au 27 août (uniquement pour l'initiation à la gravure)

Participation aux frais

stage de 10 jours : 9000 frs
stage de 5 jours : 5000 frs
stage de 3 jours : 3000 frs
Matériel et pique-nique compris ; possibilité de logement à Namur en supplément.

Langue : cours donné en français et en anglais


Initiation et sensibilisation à la gravure

CONTENU DU STAGE
-découverte du matériel
-entrevue, par étape, de la technique de la gravure par la visite du Musée Rops;
-approche d'une première technique : l'eau-forte; impression de la première plaque sur papier;
-découverte d'autres procédés de morsures et de gravures : l'aquatinte, le vernis mou, la manière noire, etc...
-application des différents procés sur une ou plusieurs plaques;
-impression de ces différents travaux;
-travail en couleur en une ou plusieurs plaques.

IDEE GENERALE

Chaque stagiaire orientera ses recherches selon sa propre sensibilité d'après les premiers résultats qu'il obtiendra sur les tirages précédents ; une démarche basée sur l'essai et l'erreur, sur l'observation, la réflexion et l'intuition

Lieu : musée Félicien Rops. Namur

Maître de stage : Emmanuel Lefèvre

Emmanuel Lefèvre est namurois, diplômé pour l'enseignement des arts plastiques dans l'enseignement général. Il participe à des expositions de groupesen Belgique, Tchéquie, Japon, France. Il s'est spécialisé dans la manière noire.

Modele


Initiation à la gravure en couleur

CONTENU DU STAGE
Deux procédés peuvent être adoptés.

Technique de la gravure traditionnelle japonaise sur bois :
- réparation des projets en fonction des possibilités de la technique.
- décalque sur le bois suivant la technique traditionnelle ou par dessin direct.
- travail à la gouge des contours et des surfaces.
- impression à la main

Technique de l'aquatinte :
- préparation des projets en fonction des possibilités de la technique ;
- impression à la presse taille-douce.

IDEE GENERALE
Gravure
La réalisation des gravures en couleur (qui ne soient pas des monotypes) implique la conception du travail en sélectionnant les couleurs, chacune d'entre elles devant faire l'objet d'une plaque différente. Des décalques et repérages seront nécessaires. Cet atelier ne pose cependant aucun pré-requis de savoir faire.

Lieu : Namur.

Maître de stage : Tomohide KAMEYAMA (parle français, anglais, japonais).
Né à Gumma, en 1962, il présente de nombreuses expositions personelles ou de groupe au Japon, en Slovénie, France, Italie, Lithuanie, Russie, Tchéquie ; médaille d'excellence au musée de Machida en 1986, médaille d'excellence à la Sokei academy of Fine Arts en 1987, boursier à l'agence pour le développement culturel japonais, en 1990.