Initiation et sensibilisation à la gravure
CONTENU DU STAGE
- découverte du matériel
- entrevue, par étape, de la technique de la gravure par la visite du Musée Rops;
- approche d'une première technique : l'eau-forte;
- impression de la première plaque sur papier;
- découverte d'autres procédés de morsures et de gravures : l'aquatinte, le vernis mou, la manière noire, etc...
- application des différents procédés sur une ou plusieurs plaques; impression de ces différents travaux;
- travail en couleur en une ou plusieurs plaques.
IDEE GENERALE
Chaque stagiaire orientera ses recherches selon sa propre sensibilité d'après les premiers résultats qu'il obtiendra sur les tirages précédents ; une démarche basée sur l'essai et l'erreur, sur l'observation, la réflexion et l'intuition.
Maître de stage : Emmanuel Lefèvre
Emmanuel Lefèvre est Namurois, diplômé pour l'enseignement des arts plastiques dans l'enseignement général. Il participe à des expositions de groupe en Belgique, Tchéquie, Japon, France. Il s'est spécialisé dans la manière noire.
Lieu : Haute Ecole Albert JACQUARD
Date : du 17 au 21 août
(12 participants à partir de 16 ans)
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Initiation à la gravure en couleurs
CONTENU DU STAGE
Procédé abordé :
- réparation des projets en fonction des possibilités
de la technique.
- décalque sur le bois suivant la technique
traditionnelle ou par dessin direct.
- travail à la gouge des contours et des surfaces.
- impressions artisanales suivant la méthode traditionnelle japonaise, suivant le nombre de couleurs.
IDEE GENERALE
La réalisation des gravures en couleurs (qui ne soient pas des monotypes) implique la conception du travail en sélectionnant les couleurs, chacune d'entre elles devant faire l'objet d'une plaque différente. Des décalques et repérages seront nécessaires. Cet atelier ne pose cependant aucun pré-requis de savoir faire.
Maître de stage : Tomohide KAMEYAMA (parle français, anglais, japonais).
Né à Gumma, en 1962, il présente de nombreuses expositions personelles ou de groupe au Japon, en Slovénie, France, Italie, Lithuanie, Russie, Tchéquie ; médaille d'excellence au musée de Machida en 1986,
médaille d'excellence à la Sokei academy of Fine Arts en 1987, boursier à l'agence pour le développement culturel japonais, en 1990.
Lieu : Haute Ecole Albert JACQUARD
Date : trois formules possibles :
- du 17 au 21 et du 24 au 28 (10 jours)
- du 17 au 21 août (5 jours)
- du 24 au 28 août (5 jours)
(8 participants à partir de 16 ans)
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Eau-forte, vernis mou et manière noire
CONTENU DU STAGE
Procédés abordés :
- Pour les initiés sans être vraiment experts : perfectionnement des techniques de leau-forte et du vernis mou.
- Pour les néophytes de la manière noire (appelée aussi mezzotinto) : découverte des outils, du support; technique du berçage de la plaque ; création du dessin par polissage et grattage,
Interaction possible des techniques deau-forte, pointe sèche, berceau,
IDEE GENERALE
La manière noire place le graveur dans des conditions assez semblables à celles du dessinateur, le brunissoir remplaçant le crayon. Lun et lautre peuvent réaliser des dégradés extrêmement nuancés. La différence fondamentale réside dans le fait que le dessinateur part de sa feuille blanche et va vers lombre tandis que le graveur vient de lombre vers la lumière.
Maître de stage : Malgorzata ZURAKOWSKA (parle français, anglais, polonais).
Graduée de lacadémie supérieure des Beaux-Arts de Cracovie (Pologne) elle est une des meilleures spécialistes de la manière noire. Elle a participé à plus de 70 expositions de groupe, Biennales et Triennales internationales de gravures où elle a remporté 7 prix nationaux et 6 prix internationaux. Nombreuses expositions personnelles en Pologne, Allemagne, France, Belgique, Canada, etc.
Lieu : Haute Ecole Albert JACQUARD
Date : du 24 au 28 août
(8 participants à partir de 16 ans)
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