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L'attrapade
"L'Attrapade"

En 1877, Rops séjourne à Paris où il est très impressionné: le mode de vie parisien est, pour lui, le paroxysme de la modernité. Il se doit de l'illustrer artistiquement. L'Attrapade capture bien l'atmosphère parisienne "Second Empire" que Rops chérissait:
"Plus je vis ici, plus j'aime Paris, chaque jour je lui découvre une nouvelle qualité et ce n'est qu'en y restant longtemps que l'on peut s'apercevoir combien cette ville est fine, intelligente, artiste et bon enfant à la fois, adorable en un mot."

Rops écrit à propos de cette oeuvre:
"(...) cette machine-là (...) est je crois ce que j'ai fait de plus important."

Mais la vie à Paris coûte cher. Bientôt, Rops compte sur la vente de L'Attrapade pour rétablir ses finances:
"Je ne sais réellement que devenir si L'Attrapade ne se vend pas. Je compte sur ta vaillante amitié (...)", écrit-il à son ami François Taelemans.

L'Attrapade est exposée du vivant de Rops, avec la "Tentation de Saint-Antoine" au premier salon annuel de "l'Art Indépendant" au Palais de l'Industrie à Anvers, en mars 1887.


Textes: B. Bonnier, N. Malinconi, V. Carpiaux - Informations
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