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Arbres dans l'orage
"Arbres dans l'orage" (Détail)

L’aquatinte s’utilise le plus souvent comme technique d’appoint. Le procédé d’aquatinte le plus habituel consiste à saupoudrer délicatement la plaque, aux endroits choisis, de grains de résine ou de bitume, les autres parties du dessin étant recouvertes de vernis. Ces grains, très résistants à l’acide, existent en différentes grosseurs. Un léger chauffage de la plaque les fait ensuite adhérer au métal. S’ils ne sont pas trop serrés les uns contre les autres, ils laissent entre eux comme un réseau vermiculaire de métal nu, destiné à être mordu. Il ne reste plus qu’à plonger la plaque une fois ou même plusieurs fois dans l’acide ou bien encore à utiliser un pinceau imbibé d’acide, ce qui permet de nuancer plus efficacement les valeurs. Il en résulte une résille de tailles qui, une fois encrée, donnera l’apparence d’un lavis.

Extrait de l’ouvrage « Plaidoyer pour l’estampe », Roger Cardon, édition Van Loock, Bruxelles, 2000
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Textes: B. Bonnier, N. Malinconi, V. Carpiaux - Informations
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